Harry Potter à l’école des sorciers (Tome 1) – J. K. Rowling

Harry Potter à l'école des sorciers

   

    Titre  : Harry Potter à l’école des sorciers (Tome 1) 
    Auteur : J. K. Rowling
    Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
    Traducteur : Jean-Claude Götting (Anglais)
    Éditeur : Folio Junior
    Date de publication : 2001
    Nombre de pages  304

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Ce que j’en pense :

La saga Harry Potter est un succès planétaire. Je ne connais pas une seule personne l’ayant lue qui ne m’en ai pas dit du bien. J’ai souvent l’impression d’être la seule personne sur terre à ne pas l’avoir lu. Il y a quelques mois, j’ai fait le premier pas en empruntant le premier tome à mon petit frère. Mais j’avais peur de la commencer et si moi je ne l’aimais pas. J’ai enfin franchi le pas et je ne le regrette pas.

Harry Potter est un jeune garçon qui vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, après le décès de ses parents. Les Dursley ont toujours détesté les Potter à causes de leur excentricité. Alors qu’il grandit sans amour, Harry reçoit un courrier lui annonçant qu’il est attendu à Poudlard, une école de sorcellerie, à la rentrée suivant son onzième anniversaire. Harry Potter est surpris, ne connaissant rien sur son état de sorcier mais heureux de quitter les Dursley. Grace à cette invitation, il va enfin comprendre ce qui est arrivé à sa famille et vivre sa vie de sorciers.

En lisant Harry Potter à l’école des sorciers, on entre dans un véritable univers magique. J.K. Rolling a une imagination débordante et une plume très agréable pour nous conter et inventer chaque détail créant ce monde fantastique. On y est, on y croit.

On suit Harry pendant toute son année scolaire, on apprend avec lui à connaître tous les secrets de Poudlard. Son année ne manque pas d’aventures, il faut dire que Harry Potter est curieux, téméraire et courageux. Il est entouré d’une petite bande d’amis constituée d’Hermione et Ron qui vont l’aider dans ces expéditions. Ces trois personnages se complètent à merveille et c’est avec un énorme plaisir que nous les suivons dans les couloirs de Poudlard. Un roman qui plaira sans aucun doute aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs, ce roman ne manque pas de rythme, les aventures se succèdent rapidement et Harry n’hésite jamais à contourner les règles pour arriver à ses fins.

J’ai passé un excellent moment avec Harry à l’école des sorciers et je ne regrette nullement d’avoir entrepris la lecture de cette saga.

Retrouver mon avis sur les autres tomes : Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6 et Tome 7.

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# La plume au féminin – Chez Opaline
# Relisons Harry Potter – Chez George
# Les 100 livres à lire au moins une fois – Chez Bianca

plume2014_2

challenge-relisons-harry-potter2

challenge-des-100-livres-chez-bianca

14 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers (Tome 1) – J. K. Rowling

  1. Aaaah super que tu ais lu le premier! contente que ça t’ai plu! je suis fan donc forcément je suis ravie que de « nouvelles personnes » découvrent cet univers! la suite de la saga est encore mieux 😉

    Réponse
    • Mieux vaut tard que jamais alors que je suis déjà loin de l’âge préconisé pour cette lecture, je la découvre alors que je n’ai même vu aucun des films. J’ai apprécié ce premier opus et viens de terminer le deuxième.

      Réponse
  2. Pingback: Challenge éphémère : Relisons Harry Potter by George |

  3. Pingback: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Tome 3) – J. K. Rowling | Nos expériences autour des livres

  4. Pingback: Harry Potter et la chambre des secrets (Tome 2) – J. K. Rowling | Nos expériences autour des livres

  5. Pingback: Harry Potter et la coupe de feu (Tome 4) – J. K. Rowling | Nos expériences autour des livres

  6. Pingback: Harry Potter et l’ordre du Phénix (Tome 5) – J. K. Rowling | Nos expériences autour des livres

  7. Pingback: Bilan sur les challenges 2014. | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire