Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Tome 6) – J. K. Rowling

Harry Potter et le prince de sang mêlé

   

    Titre  : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Tome 6) 
    Auteur : J. K. Rowling
    Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
    Traducteur : Jean-François Ménard (Anglais)
    Éditeur : Gallimard
    Date de publication : 2011
    Date de la première publication : Version originale (2005) / Version française (2005)
    Nombre de pages  756

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Émotion, humour, art du suspense… J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome la fascinante complexité de l’univers qu’elle a créé, et met en place tous les ressorts du dénouement.

Ce que j’en pense :

J’ai enfin fini ce sixième opus des aventures d’Harry Potter. J’en sors finalement contente même si ce n’est pas ce sentiment qui prédominait tout au long de ma lecture.

En effet, pendant toute ma lecture, j’ai souvent ressenti une certaine lassitude. Tout ce que je pouvais lire avait déjà été dit dans les tomes précédents. Ce n’est pas tout à fait exact mais c’est la sensation que j’en avais.

Harry Potter et le prince de sang mêlé alterne les chapitres dédiés d’une part à la vie à Poudlard et d’autre part à l’exposition de l’histoire de Voldmort (*Frissonne*). Si j’ai trouvé les premiers un peu rébarbatifs, sans intérêt supplémentaire dans l’univers créé par J. K. Rowling, les seconds sont passionnants. Cet aspect de l’histoire est totalement inédit et nous permet comme à Harry de connaître et de mieux appréhender le mage noir le plus puissant de tous les temps.

Les relations entre nos jeunes héros se construisent. La fin de la sage approche et se dessine.

Malgré mon sentiment de lassitude, j’ai cependant aimé suivre les aventures d’Harry Potter et de ses compagnons. On file des tomes, je me suis peu à peu attachée à eux, j’ai donc forcement envie de savoir comment cette histoire va finir.

La fin de cet épisode est comme à chaque fois palpitante. Elle m’a enfin donné la réponse à la question que je me posais depuis Harry Potter à l’école des sorciers (Tome 1).

Je lirai avec attention le dernier tome de la saga que l’on devine déjà un peu à l’issue de ce numéro. J’ai hâte de lire comment J. K. Rowling va mener cette fin même si je crains un peu de trop nombreuses bagarres à coup de baguettes magiques.

 

 

Retrouver mon avis sur les autres tomes : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5 et Tome 7.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# 1 pavé par mois – Chez Bianca
# ABC 2015 chez Nanet
# Plan ORSEC pour PAL en danger – Chez George

challenge-un-pave-par-mois
ABC2015

Plan ORSEC

 

 

 

 

 

