La fractale des raviolis – Pierre Raufast

La-fractale-des-raviolis

   

    Titre  : La fractale des raviolis
    Auteur : Pierre Raufast 
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Folio
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication : 2014
    Nombre de pages :  240 

 
 
 

Quatrième de couverture :

« »Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. » Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.»

Comment se venger d’un mari volage? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.

Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps.

Ce que j’en pense :

La fractale des raviolis est un titre irrésistible, le roman l’est tout autant.

La narratrice découvre que son mari l’a trompé par inadvertance. Incapable de supporter une telle situation, elle décide de le tuer. Elle met donc au point une entreprise infaillible, un crime parfait. Elle choisit de d’empoisonner son plat préféré des raviolis. Tout est prêt lorsque arrive subitement la voisine leur demandant s’ils pouvaient garder son fils ainé. Tuer son mari infidèle ne l’émeut pas mais tuer un enfant est bien different. Elle doit trouver une solution malheureusement elle n’a pas l’ingéniosité de son père.

A partir de cette situation déjà très drôle, Pierre Rausfast emmène son lecteur dans une série d’histoires (de chapitres) gigognes très étonnant(e)s. L’auteur fait preuve d’une grande imagination. J’ai été surprise et intriguée par chacun de ses épisodes entrelacés me demandant à chaque fois où il allait me mener. Il également la faculté d’investir rapidement le lecteur dans chacune de ces histoires.

J’ai adoré cette cette lecture. Elle est drôle, surprenante et addictive, j’aurais aimé que ce roman me mène plus loin encore. Heureusement, La variante chilienne m’attend dans ma bibliothèque.

Je ne peux m’empêcher d’illustrer cet avis par un magnifique chou-fleur. Pourquoi un chou-fleur en est il question dans ce roman ?  Nullement mais pendant toute ma lecture j’ai pensé à ce légume  car il fût ma première rencontre avec le mot « Fractale »

chou-fleur

Livre lu dans le cadre des challenges :
# Les anciens sont de sortie – Challenge à contre-courant – Chez Stephie

les-anciens-sont-de-sortie1

10 réflexions sur “La fractale des raviolis – Pierre Raufast

  1. Haha merci pour le choux-fleur, c’est vrai que c’est avec ça qu’on illustre le principe de fractale à l’école 🙂 J’avais passé un bon moment avec ce livre même si je l’ai trouvé un peu trop court! Il y a une variante chilienne?

    Réponse
  2. Pingback: La fractale des raviolis de Pierre Raufast | BookManiac.fr

Laisser un commentaire