Comment j’ai changé ma vie – Agnès Desarthe

Comment_j_ai_change_ma_vie
 Titre: Comment j’ai changé ma vie
  Auteur
 :  Agnès Desarthe
  Illustrateur
 : Anaïs Vaugelade (couverture)
  Titre original 
: 
  Traducteur 
:
  Éditeur :
L’école des loisirs (Collection Neuf)
  Date de publication : 
2004
  Nombre de pages : 94

  Quel âge ? : 9 ans

 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

 Anton Kraszowski ne s’est jamais résigné à être malheureux à l’école, à subir les moqueries d’un maître imbécile qui passe son temps à le tourner en ridicule pour faire le malin devant les autres élèves. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il ressent un déclic, un élan. Il traverse le boulevard pour la première fois et va lire la plaque de l’immeuble d’en face : Conservatoire National de Paris. Sur le trottoir, une dame lui adresse la parole en le regardant dans les yeux avec un sourire plein de petites rides merveilleuses. C’est une fée, un miracle, un professeur de musique. Elle chante, elle l’interroge, elle le teste, elle l’écoute, là, tout de suite, dans la rue. Anton a l’oreille musicale, le sens du rythme, il est l’élève qu’elle attendait depuis toujours. Elle se met à lui parler de piston, de cervelas et de serpent, qui sont des instruments anciens. Elle va jusqu’à lui déclarer qu’il a un beau nom, un nom de musicien. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, c’est le moment, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.

 

Les personnages :

Anton Kraszowki : C’est un jeune garçon. Il est en CM2. Il vit avec sa grand-mère parce que ses parents travaillent trop. Il ne fait jamais de bêtise.

Marie-José Périveneau : Est professeur de piston, de cervelas et de serpent qui sont des instruments anciens. Elle donne à Anton l’envie de jouer de la musique.

Résumé de l’histoire :

Anton déteste son maitre de CM2. A cause de ça, il n’aime plus trop aller à l’école.

Il trouve autour de chez lui un conservatoire. Il reste devant sans bouger, car il ne sait pas trop ce que s’est. Une dame l’aborde en lui demandant s’il aime la musique. Il ne sait pas trop pourtant la dame lui demande de revenir la semaine prochaine. Cette dame, c’est Marie-José. Elle lui parle des instruments anciens et lui apprend à jouer du cervelas. Anton souhaite que Marie-José l’inscrive dans une école où il pourra apprendre la musique.

Mon avis :

J’ai lu ce livre car il fait parti du débat littéraire de ma classe. Je pense lui mettre une bonne note car ce livre m’a plu.

Le sujet m’intéresse car l’année prochaine, je souhaite faire du piano. Il se passe plein de choses et il y a beaucoup de suspens. A la fin d’un chapitre, j’avais envie de lire le suivant pour savoir ce qui allait se passer et en plus les noms des chapitres sont intrigants et parfois drôles.

 

Lu et chroniqué par Clémence 9 ans.

7 réflexions sur “Comment j’ai changé ma vie – Agnès Desarthe

Laisser un commentaire