Moro-sphinx – Julie Estève

moro sphinx

   

    Titre  : Moro-sphinx 
    Auteur : Julie Estève
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Stock
    Date de publication : 2016
    Date de la première publication : 2016
    Nombre de pages :  184

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Lola est une trentenaire parisienne, comme les autres. Enfin pas tout à fait. Jamais la phrase dite par Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut n’a été si bien appliquée : les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens. Lola arpente la ville, amazone, chaque fois que son envie devient plus forte que la raison, l’homme succombe, chasseur devenant proie, même le plus repoussant. À la fin de l’acte, clac, elle lui coupe un ongle. Lola, c’est M la maudite, aux pulsions guerrières. Elle semble sortie d’un manga, bouche rouge et grands yeux. Jusqu’à ce que Lola tombe amoureuse. Mais est-elle vraiment faite pour l’amour ? Et si la passion, c’était la fin du rêve ?

Ce que j’en pense :

Lola traine son corps dans les bars de Paris à la recherche d’alcool et de relations sexuelles.  Plus, l’homme la dégoûte, plus elle est satisfaite de l’acte. Cela l’a revigore pour un temps, elle oublie sa solitude.

Moro-sphinx est un roman déroutant. A l’image de son héroïne, l’écriture de Julie Estève est crue, tranchante.  Elle décrit à merveille la solitude, le mal être de Lola. Le désespoir crève les pages, c’est très puissant.

Lola est un personnage énigmatique. On la suit pendant presque 200 pages et pourtant elle reste pour moi un vrai mystère. J’aurai aimé la comprendre, connaitre ses pensées et ses avis pour ressentir de l’empathie pour elle. Ce personnage le mérite.

Par contre, je n’ai pas aimé ce début, cette fin (comprend qui a lu), cela m’a embrouillé l’esprit et je suis donc ressorti de ce roman doublement perturbée.

Moro-Sphinx démontre un véritable talent d’écriture. Pour son premier roman, Julie Estève nous livre un roman qui ne laissera personne indifférent et tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page. Auteur à suivre…

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# Les 68 premières fois 

 

Les 68 premières fois

 

2 réflexions sur “Moro-sphinx – Julie Estève

Laisser un commentaire