Maine – J. Courtney Sullivan

Maine

    Titre  Maine
    Auteur : J. Courtney Sullivan
    Titre original : Maine
    Traducteur : Camille Lavacourt (Anglais – Etats-Unis)
    Éditeur : Le livre de poche
    Date de publication : 2014
    Date de première publication  Version originale 2011 / Version française 2013
    Nombre de pages  594

 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Pourquoi la vie familiale est-elle si compliquée ? Combien de regrets, de secrets, de non-dits se cachent derrière l’ordinaire du quotidien ? Et comment faire quand la moindre conversation déclenche un drame ? Les femmes de la famille Kelleher se posent les mêmes questions, mais chacune y répond à sa façon. Dans leur maison de vacances du Maine, Alice, 80 ans (la grand-mère), Kathleen (sa fille), Maggie (sa petite-fille) et Ann Marie (sa belle-fille) passent un dernier été réunies. Ce sont trois générations qui se retrouvent… pleines de doutes, de culpabilités, de frustrations, mais d’envies aussi. Entre tensions et explications, ce séjour transformera les liens unissant les quatre femmes, et bouleversera leur existence

Ce que j’en pense :
 

Maine est une magnifique histoire de femmes. Il met en scène Alice, une grand mère distinguée et acariâtre, Kathleen, sa fille ancienne alcoolique et néo rurale aux activités alternatives, Anne-Marie, sa belle-fille, représente parfaite de la femme au foyer et enfin Maggie, sa petite fille, artiste et légèrement paumée. Toutes les quatre ont un caractère affirmé bien ancré dans leur époque et les idées bien arrêtées sur l’existence et surtout sur les autres membres de ce quatuor. Cela donne une ambiance explosive !

J’ai adoré ce roman. J’ai adoré suivre ces quatre femmes que j’ai admiré et détesté à la fois. Aucune d’elles n’est exemplaire, aucun d’elles ne détient la vérité, les plus parfaites dévoilent leurs failles, les plus horrible ouvrent leur coeur. Les personnages imparfaits me plaisent toujours beaucoup, je les trouve souvent plus réels. De ce coté, Maine m’a pleinement satisfaite.

Dans de courts chapitres, chacune a droit à la parole. A travers leur regard croisé, l’histoire se construit à la fois dans le présent et dans le passé. Cette méthode narrative est classique et efficace pour entrer rapidement au coeur des événements et bien s’imprégner des personnages.

Ce livre compte 594 pages. Je l’ai pourtant dévoré sans jamais m’en lassée, quelques pages supplémentaires ne m’auraient pas déranger. Heureusement pour moi, Maine n’est pas le seul livre de cet auteur.

La fin ouverte pourra dérangée quelques lecteurs. Ce n’est pas mon cas car elle m’a permis de penser une fin heureuse pour chacune de ces quatre femmes merveilleuses.

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# 1 pavé par mois – Chez Bianca

 

challenge-un-pave-par-mois

11 réflexions sur “Maine – J. Courtney Sullivan

  1. C’est le jour de livre « feelgood » que j’aime lire en cette période de l’année.
    J’aimerai beaucoup découvrir chacune de ces femme, ton avis m’a donné envie.
    Merci en tout cas de la belle découvert & à bientôt !

    Réponse
  2. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !

Laisser un commentaire