Journal d’Hirondelle – Amélie Nothomb

 

Journal d'Hirondelle    Titre  Journal d’Hirondelle
    Auteur : Amélie Nothomb
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Albin Michel
    Date de publication : 2006
    Nombre de pages  144

 
 
 
 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

 

Ce que j’en pense :

Un jeune homme qui porte successivement plusieurs prénoms, toujours parfaitement choisi avec la situation, fou de douleur suite à une déception amoureuse, décide de devenir insensible à toute chose. Cependant l’ennui s’installe vite quand on est insensible à tout. Le hasard de la vie fait qu’il va devenir tireur à gage, il exécute des contrats. Tuer de sang froid des personnes dont il ne connaît rien, c’est une règle de base dans le métier, lui procure contre toute attente un bonheur immense et même du plaisir. La routine s’installe jusqu’à ce qu’on lui désigne un client pas tout à fait comme les autres.

J’ai été très déçue par le roman d’Amélie Nothomb me comble d’habitude de bonheur. Comme d’habitude son idée de départ a tout pour me plaire, elle est saugrenue et laisse présager de multiples trajectoires potentielles. Celle choisit par l’auteur n’est pas déplaisante puisqu’il s’agit de la richesse de l’intimité. Mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman la verve que j’aime tant chez cet auteur, ici on ne retrouve pas son esprit grinçant, son ironie habituelle.

Pour la défense de l’auteur, j’avoue que je n’ai pas tout compris à ce roman. L’assimilation reposant sur l’hirondelle m’a complètement échappé, j’y ai pourtant longuement réfléchi, cependant aucune explication ne m’est venue. Je pensais trouver dans les dernières pages, un fait, un détail qui éclairerait ma lanterne mais malheureusement il n’en fut rien, la fin m’a même perturbée davantage.

Je suis rarement déçue par les romans d’Amélie Nothomb dont j’apprécie les idées loufoques et l’éloquence féroce Le journal d’Hirondelle n’a pas su me convaincre. Je serais curieuse de connaître votre interprétation de ce récit.

 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# Plan ORSEC pour PAL en danger – Chez George



 

13 réflexions sur “Journal d’Hirondelle – Amélie Nothomb

Laisser un commentaire