Une famille normale – Garance Meillon

Une famille normale

   

    Titre  : Une famille normale 
    Auteur : Garance Meillon
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Fayard
    Date de publication : 2016
    Date de la première publication : 2016
    Nombre de pages :  240

 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Cassiopée et Damien ne font l’amour que le mardi, quand les enfants ont leurs activités parascolaires. Lucie aussi fait l’amour le mardi, pendant que ses parents la croient à son cours de danse. Et Benjamin dessine le système solaire sur les murs de sa chambre.
Mais pourquoi Cassiopée se montre-t-elle irrémédiablement incapable de pleurer, même à la mort de sa propre mère ? Et quelle lubie prend soudain Damien de vider l’appartement de la moitié de ses meubles ?
On se parle peu, et sans doute se comprend-on encore moins. Mais on donne le change. Jusqu’à quand ?

Ce que j’en pense :

Maman, Papa, une fille et un fils, c’est la famille parfaite montrée dans les publicités, c’est aussi Une famille normale de Garance Meillon.

Derrière des apparences de normalité Cassiopée, la maman, dirige sa famille d’une main de fer. Elle est froide et inatteignable, c’est un persnage vraiment à part. Damien, le papa est follement amoureux de sa femme. Il accepte tout de la rigueur domestique dans l’espoir de retrouver des signes , des gestes de celle qu’il aime.

Lucie est une adolescente mal dans sa peau et Benjamin est un rêveur avec la tête dans les étoiles.

Le récit est maitrisé, le dosage entre les faits et les états d’âmes est parfait. Garance Meillon donne la parole à chaque membre de cette famille, l’histoire se construisant par regroupement. Le lecteur a donc la possibilité de confronter les points de vue. Ce procédé littéraire me plait beaucoup, je me sens au plus proche des personnages au coeur de leur intimité. Je suis entrée dans cette famille avec une aisance inouïe et j’étais incapable de la quitter. Pour moi, c’est Une famille magnifique !

J’ai été intriguée par chacun des personnages, avec une petite préférence pour Cassiopée. Malgré son austérité, je me suis rapidement attachée à elle, voulant la mettre à jour et découvrir ce qu’il se cachait derrière ce coeur de pierre.

J’ai adoré cette lecture. Garance Meillon a l’art d’élever la normalité au sublime.

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# Les 68 premières fois 

 

Les 68 premières fois

 

6 réflexions sur “Une famille normale – Garance Meillon

    • Effectivement, il ne va pas plaire à tout le monde car ce n’est pas un livre dans lequel il se passe beaucoup de choses. Certains pourraient s’ennuyer. Moi, je ne me suis pas du tout ennuyer et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

      Réponse
  1. Je pense que c’est le genre de lecture qui me plairait !
    Tu as l’air en plus d’avoir passé un bon moment ! Je me le note dans un coin !
    Merci de cette jolie découverte et de ton billet !

    Réponse

Laisser un commentaire