Une vie – Guy de Maupassant

Une vie

   

    Titre  : Une vie
    Auteur : Guy de Maupassant 
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 2009
    Date de la première publication : 1883
    Nombre de pages  320

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

« La vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883.
Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la campagne normande et découvre le château dans lequel elle va vivre, aimer, avoir un enfant et connaître le plus banal et le plus exemplaire des destins. Choqué, le public de l’époque n’est pas préparé à tant de vigueur, de crudité et d’intime vérité. Coeur simple égaré dans la médiocrité et le cynisme ordinaires, Jeanne nous touche pourtant avec autant de force que Madame Bovary, sa grande soeur aînée.

Ce que j’en pense :

C’est toujours avec un peu d’appréhension que je m’attèle à la lecture d’un classique. Car ces romans ne se laissent pas facilement apprécier. Leur lecture demande souvent une grande concentration. Cependant une fois cet effort accepté, on est largement récompensé par la grâce de l’écriture et par les idées qui sous tendent l’histoire.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai débuté la lecture d’Une vie. Mais à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, dès les premières pages, j’ai été happée non seulement par l’écriture magique de Maupassant sans les désagréments des difficultés de lecture qui j’associe aux romans classiques. Une vie est un roman, le premier de Maupassant qui préfère écrire des nouvelles, qui se lit aisément et que j’ai redécouvert avec beaucoup de bonheur.

Jeanne a 17 ans. Elle sort fraichement du couvent en vue de construire sa vie de femme. Elle a tout pour elle, elle est belle, riche, instruite, aimée et entourée de ses parents. Son chemin est tracé, elle fera un beau mariage et sera heureuse et aimée. Malheureusement le sort va en dévider autrement.

Le destin s’acharne sur la pauvre Jeanne. Les malheurs s’abattent sur elle. Maupassant met en exergue l’affreuseté des évènements en les opposant à des détails futiles du quotidien. C’est très efficace et rapidement j’ n’ai pu que me demander « Mais quand cela va t il finir pour cette pauvre Jeanne ? ». Jeanne est une jeune femme du 19ième siècle, les femmes du 21ième siècle auxquelles j’appartiens trouveront sans doute les réactions de l’héroïne un peu molles et voudraient la voir prendre les choses en main. Néanmoins, elle est courageuse et ne baisse pas les bras. Elle est également généreuse et aimante. C’est une héroïne que j’ai aimé suivre le temps d’Une vie.

J’ai également adoré ressentir les décors. Maupassant nous dépeint la Normandie du 19ième siècle avec ses hautes falaises froides et venteuses et sa mer agitée avec une incroyable efficacité. On y est sans que l’auteur n’use d’interminables descriptions. J’ai eu l’impression de voyager dans l’espace et dans le temps et c’est un des éléments qui me plait le plus dans la lecture.

Dans ce roman, Maupassant évoque bien plus qu’Une vie, il nous propose toute une époque. Il dénonce la place de l’église mais aussi la place des femmes. J’ai trouvé très intéressant d’avoir le regard d’un homme sur les femmes de son époque.

Je suis très heureuse d’avoir lu Une vie. J’ai passée entre ces pages un merveilleux moment avec les mots de Maupassant qui en nous parlant de la vie de Jeanne égratigne les conditions féminines du 19ième siècle. Si vous ne l’avez pas encore lu, qu’attendez vous ?

 

 

Ce livre rentre dans le challenge  :
# Les 100 livres à lire au moins une fois – Chez Bianca

challenge-des-100-livres-chez-bianca

 

 

15 réflexions sur “Une vie – Guy de Maupassant

  1. J’avais beaucoup aimé ce roman aussi même si il est très triste à lire quand même. Le destin de Jeanne attriste. Je suis contente que tu aies apprécié cette lecture en tout cas =)

    Réponse
  2. Pingback: Bilan sur les challenges 2014. | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire

