Les fiancés de l’hiver / La passe-miroir tome 1 – Christelle Dabos


Les-Fiances-de-lhiver

   

    Titre  : Les fiancés de l’hiver / La passe-miroir tome 1
    Auteur : Christelle Dabos
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Gallimard Jeunesse
    Date de publication : 2013
    Date de la première publication : 2013
    Nombre de pages 517

 
 
 

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce que j’en pense :

Ce livre me sort de ma zone de confort, c’est une expérience que j’aime faire de temps à autre. J’ai choisi Les fiancés de l’hiver en suivant les innombrables chroniques coup de coeur que j’ai pu lire sur la blogosphère. J’en attendais donc beaucoup. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, ce livre n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Tout d’abord que cette lecture fût longue. Il compte 517 pages et de très nombreuses longueurs. Elles ont freiné ma lecture et m’ont forcé trop souvent à reposer le livre.

On lit plus de 500 pages et finalement on se sait presque rien du monde dans lequel vit notre héroïne. C’est frustrant mais aussi excitant. Frustrant car j’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer dans ma lecture. Excitant car Les fiancés de l’hiver ouvre la porte d’un univers foisonnant de belles idées. Cet univers est tellement riche que beaucoup de questions restent sans réponse après la lecture de cet premier tome. Christelle Dabos fait preuve d’une imagination sans limite. Elle situe son histoire dans notre futur et réussit à créer un monde bien different du notre, elle va jusqu’à inventer quelques nouveaux mots. C’est une chose qui m’a beaucoup plu.

Ophélie est une héroïne comme je l’ai aime. Elle se démarque du moule que la société a créé pour elle. Christelle Dabos nous offre une héroïne dont on ne prédit que difficilement les actions et les pensées. D’une manière générale, les personnages sont aussi complexes que l’univers dans lequel ils gravitent. Pour moi, c’est un vrai plus car rien n’est linéaire et je me suis très souvent étonnée de la trajectoire prise par le récit.

Les fiancés de l’hiver est un récit étonnant. Il offre un univers très riche et des personnages complexes. Malgré un récit un peu lent, je ne manquerai pas de lire la suite.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# 1 pavé par mois – Chez Bianca
ABC 2016 organisé par Nanet

challenge-un-pave-par-mois
abc2016

19 réflexions sur “Les fiancés de l’hiver / La passe-miroir tome 1 – Christelle Dabos

  1. C’est vrai que ce sont des livres assez longs. Le premier tome a été pour moi une belle découverte pour les arguments que tu donnes. Le deuxième tome m’a semblé moins intéressant alors qu’une véritable intrigue se mettait en place. Je l’ai trouvé beaucoup plus long et il n’a pas répondu tout à fait à mes attentes.
    Ce que je reproche à ces deux tomes, ce sont les fins. Il n’y a pas de véritables conclusions. Ce ne sont que des invitations à lire le prochain livre. Je pense que l’aventure s’arrêtera là pour moi, au second tome.
    Je lirai ton avis avec intérêt pour les deux prochains livres.

    Réponse
  2. Ce livre m’attire sans plus. A vrai dire, à part la couverture qui est particulièrement attirante, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de littérature. Mais comme toi, j’aime bien sortir de ma zone de confort parfois. Pourquoi pas tente un jour.

    Réponse
  3. La lecture de ce tome m’a donné une panne de lecture… Et pourtant au final, je l’ai bien aimé. Mais j’avais tellement d’attentes que j’ai été un peu déçue. En plus je l’ai lu en été donc je n’arrivais pas à me plonger totalement dans l’ambiance. Apparemment le tome 2 est excellent, à voir !

    Réponse
  4. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #66 | Nos expériences autour des livres

  5. Mince ! Ce livre me donne tellement envie depuis si longtemps à force de le voir encensé partout dans la blogosphère que je crains maintenant d’avoir de trop grandes attentes et d’être déçue également^^ Dilemme !

    Réponse
  6. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !

  7. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en février 2016 – des livres, des livres !

  8. J’ai lu ta chronique en diagonal de peur de me spoiler….j’ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie, mais sa taille me freine un peu…et j’ai tellement peur de ne pas aimer surtout!

    Réponse

Laisser un commentaire