A Mélie, sans mélo – Barbara Constantine

couv28106176
   Titre  A Mélie, sans mélo
    Auteur : Barbara Constantine
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Le livre de poche
    Date de publication 2010
    Nombre de pages :  256

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique… Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Ce que j’en pense :

Mélie est veuve, elle vit seule à la campagne. Elle n’a pas eu une vie particulièrement heureuse mais c’est le genre de femme à apprécier chaque petit bonheur que lui offre l’existence. Alors qu’elle a 72 ans, son médecin lui apprend que ses analyses ne sont pas bonnes, elle ne veut pas en savoir plus car Clara sa petite fille vient passer les vacances d’été chez elle et elle compte bien en profiter. Elle vit donc cet été comme le dernier et souhaite apprendre à Clara comment se réjouir des petites choses comme sentir la pluie sur son visage, regarder les bambous pousser ou une araignée tisser sa toile. Leur duo deviendra vite une petite tribu pour la satisfaction de tous.

Barbara Constantine nous offre un roman plein de bons sentiments qui se lit très vite. Elle structure son roman en une multitude de petits paragraphes qui donne un rythme puissant et agréable au roman. Ce découpage et son style direct (presque parlé) permettent au récit d’échapper à la niaiserie.

Un livre très sympathique qui mélange les générations, dans lequel tout le monde est gentil et s’aime, ca fait du bien au moral. Mais les personnages manquent un peu de profondeur pour qu’on puisse s’y attache et ils sont parfois placés dans des situations plaisantes mais invraisemblables.

J’ai beaucoup apprécié retrouver Raymond et Mine, les personnages d’Allumer le chat presque en guest star dans le petit groupe se réunissant chez Mélie.

Un livre optimiste qui fait du bien au moral !

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec : AntRacithPetitepom lit, Sophie Songe, Books all around, De pages en pages , C’era una volta , Ciné-Book paradise.

Moi, j’ai Tom petit homme qui m’attend dans ma PAL.

et dans le cadre du challenge : # La plume au féminin – Chez Opaline
plume2014_2

15 réflexions sur “A Mélie, sans mélo – Barbara Constantine

  1. J’ai beaucoup accroché avec ce roman, Tom petit tom est tout aussi bien et à la fois différent, tu ne seras pas déçu. Parc notre j’ai un peu moins apprécié et puis paulette…

    Réponse
  2. Visiblement on en a pensé pareil !
    J’ai lu Tom, petit homme… et j’avais bien aimé , une petite histoire bien sympa, dans le même genre que celui-çi.
    Merci de ta participation à cette LC.
    Bisous 🙂

    Réponse
  3. Un livre simple, agréable, qui réconforte. Je comprends ce que tu dis sur les personnages parce qu’entre tous, étrangement, c’est le petit Antoine qui m’a le plus touchée. Oh et Marcel aussi 🙂
    Je vois que tu vas lire Tom petit homme… J’en ai entendu le plus grand bien.
    Bonne future lecture.

    Réponse
  4. Je ne vais pas être originale, mais oui ça fait du bien une lecture pareille! Un condensé de fraîcheur et de bonheur dans un petit format qui m’a convaincue à découvrir d’autres livres de l’auteure. Je pense mettre Tom dans ma PAL également 🙂

    Réponse
  5. Pingback: Bilan sur les challenges 2014. | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire