La nuit des temps – René Barjavel

La_Nuit_des_Temps_Ren_Barjavel    Titre  : La nuit des temps
    Auteur : René Barjavel
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 2000
    Nombre de pages :  394
 
 
 
 
 
 
 
Quatrième de couverture :

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Ce que j’en pense :

J’ai lu la nuit de temps pour m’initier aux romans de sciences fictions et je dois malheureusement avouer que de ce point de vue j’ai été un peu déçue. Alors, oui j’avais sans doute fantasmé ce genre littéraire en imaginant le récit de choses extraordinaires complètement détachées de la réalité mais le roman de Barjavel est avant tout une histoire d’amour sur un fond fantastique.

Barjavel nous peint ici un monde vieux de 900 000 ans, un paradis terrestre appelé Gondawa, morceau de l’Antarctique dont sont originaires Eléa, Païkan et Coban.

Dans ce récit, on voit évidemment une critique de l’auteur sur la toute-puissance des Etats qui mène l’humanité à sa perte – au sens propre comme au sens figuré -. Cette idée est développée en parallèle d’un côté grâce aux souvenirs d’Eléa et d’un autre avec les péripéties vécues par les scientifiques.

Le récit est très bien mené, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J’ai adoré les incrustations schématiques – coupe transversale de l’œuf et l’équation de Zoran – parmi les mots et les jolies trouvailles futuristes – la mange-machine, le système d’ordinateur central -.

L’écriture de Barjavel est délicate, émotionnelle, fine. Cependant, il situe son action dans un monde essentiellement masculin voire macho – dont le plus digne représentant est Hoover – au centre de cet univers est présente Eléa décrite essentiellement par sa beauté physique ce qui m’a un peu dérouté.

L’histoire d’amour d’Eléa et Païkan est fusionnelle, intense, prédestinée, intemporelle qui revient fréquemment sous la formulation « Je suis à Païkan, Je suis à Eléa » est parfaitement décrite, on la ressent à chacune des interventions de Eléa. Néanmoins, je n’y ai pas été sensible sans doute est-elle trop parfaite pour qu’elle me semble réelle et que je m’y attache.

Et pourquoi Monsieur Barjavel avez-vous voulu que le narrateur, Dr Simon, tombe éperdument amoureux d’Eléa ? Selon moi, la confiance suscitée par Simon auprès d’Eléa peut être toute aussi grande sans que celui-ci soit amoureux d’elle au premier regard. Ça m’a un peu gêné sans selon moi apporter quelque chose à l’histoire.

En résumé, une très jolie histoire d’amour sur fond d’univers fantastique qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité. Mais je reste quand même avec un arrière-gout de trop d’histoire d’amour et pas assez d’histoire fantastique.

 

Livre lu dans le cadre du Challenge Haut en couleurs – Chez Addiction Littéraire et du challenge Les 100 livres à lire au moins une fois – Chez Bianca

Challenge Couleurs

challenge-des-100-livres-chez-bianca

10 réflexions sur “La nuit des temps – René Barjavel

    • Je n’ai pas été déçue par le livre mais à cause de l’idée des livres de sciences fiction que j’avais. J’en ai parlé autour de moi et on m’a dit que La nuit des temps était plus un roman d’anticipation que réellement un livre de sciences fiction. Dans mon esprit, la différence n’est pas encore flagrante.

      Mais j’ai passé un moment très agréable avec cette expédition scientifique et tous ses protagonistes.

      Réponse
  1. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

