Comme Neige – Colombe Boncenne

Comme Neige

   

    Titre  : Comme Neige
    Auteur : Colombe Boncenne
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Buchet / Chastel
    Date de publication : 2016
    Date de la première publication : 2016
    Nombre de pages :  120

 
 
 

Quatrième de couverture :

A la maison de la presse de Crux-la-Ville, Constantin Caillaud découvre par hasard Neige noire, un roman d’Émilien Petit dont il croit pourtant avoir tout lu. Excellente trouvaille, elle va lui donner l’occasion rêvée de recontacter Hélène, sa maîtresse évanescente qui lui a fait aimer cet auteur. Mais au moment de la revoir pour lui confier le livre-sésame, il ne parvient plus à le retrouver. Il cherche alors sur Internet ; aucune trace. S’adresse à l’éditeur : le titre n’a jamais figuré au catalogue. Qu’à cela ne tienne, Constantin écrit à Émilien Petit et à ses amis écrivains : tous nient l’existence de Neige noire.

Un jeu malicieux entre fiction et réalité qui peut donner le vertige.

Ce que j’en pense :

Constantin Cabillaud est comptable et passionné de lecture. Emilien Petit est son auteur fétiche. Lors d’un week-end morose organisée par son épouse en Bourgogne, il trouve dans une pile de livres d’occasion un roman d’Emilien Petit, Neige noire. Il passe la nuit suivante à dévorer cet ouvrage qu’il trouve merveilleux. De retour à Paris, Constantin se document sur le roman mais personne n’en a jamais entendu parlé.

Colombe Boncenne nous offre un premier très bien construit dans lequel je me suis laissée mener par le bout du nez sans jamais deviner ma destination. C’est seulement lors de la lecture de la dernière phrase que j’ai compris à quel point je me suis faite bernée. L’auteur s’est engagée dans  une entreprise périlleuse. Une fois la supercherie découverte, je me suis amusée à revenir en arrière pour relever les indices, pour trouver les erreurs. J’en suis sortie bredouille, les réponses à toutes les questions sont dans cette fameuse dernière phrase et  j’en suis encore ébahie.

Comme Neige est un roman pétillant et plein de malice. Un cours roman que l’on dévore comme une roman policier. Comme Constantin, j’ai été harponnée par le mystère de Neige noire et j’espérais apercevoir la lumière à chacune des pages… en vain.

Le sujet ravivera les passionné(e)s de lecture et des livres.

Livre lu dans le cadre des challenges :
# Les 68 premiers – L’insatiable Charlotte

Les 68 premières fois

10 réflexions sur “Comme Neige – Colombe Boncenne

  1. C’est un roman qui me fait de l’œil depuis sa sortie… Je n’ai lu que de belles critiques àn son sujet, il me tarde de me le procurer… 🙂 ce jeu entre fiction et réalité m’attire beaucoup.

    Réponse
  2. Pingback: Comme neige – Colombe Boncenne – 68 PREMIERES FOIS

Laisser un commentaire

