13 à table !

13 à tabel 2014

   

    Titre  : 13 à table ! 
    Auteur : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Tatiana De Rosnay, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig , Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Franck Thilliez et Bernard Werber
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 2014
    Date de la première publication : 2014
    Nombre de pages :  274

Quatrième de couverture :

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Ce que j’en pense :

Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles. Pourtant, j’apprécie beaucoup due type de récit. Lors de la lecture de nouvelles, je me pose souvent la question, pourquoi avoir joint ces textes, quel est leur point commun ? 13 à table ! nous révèle dès le quatrième de couverture le thème central de ce recueil, le repas. Le repas et la nourriture sont des thèmes qui m’habitent, j’étais donc très heureuse d’entamer cette lecture.

13 à table ! a été pour moi l’occasion de découvrir certains auteurs puisque je n’avais jamais lu la plume de 6 des auteurs présents dans ce recueil. Autant le dire tout de suite, la plupart des textes ne m’ont pas mis l’eau à la bouche. D’une façon générale, j’ai souvent eu l’impression que l’auteur partait dans un roman. Il place bien sa situation, ses personnages mais rapidement la chute arrive et coupe le rythme du récit.

En analysant, chacune des nouvelles, je m’aperçois que j’ai aimé voire beaucoup aimé la moitié d’entre elles. Je ressors donc de 13 à table ! avec un bon ressenti.

Mes préférées :

  • Maligne de Maxime Chatham. Cette nouvelle m’a emmenée dans un univers surprenant. Elle est très bien menée. Je ne me suis doutée de rien jusqu’à la fin.
  • Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig. J’ai retrouvé l’univers de l’auteur. Je l’avais beaucoup aimé dans Marie d’en haut. Elle nous offre ici un texte tendre comme je les aime.
  • Une initiative de Pierre Lemaitre. Un texte dans lequel je me suis beaucoup reconnue. Malgré son sujet très terre à terre et banal, il m’a beaucoup touchée.
  • La part de Reine d’Eric-Emmanuel Schmitt. C’est sans doute ma nouvelle préférée de ce recueil. En quelques pages, je me suis attachée à toutes les personnages de cette histoire. Il a réussi à m’émouvoir et la morale est parfaite.
  • Langouste blues de Bernard Werber. Cette nouvelle finit parfaitement le recueil puisque c’est un texte très different des autres. Un point de vue original qui m’a bien plu.

Par contre, Dissemblance de Marc Levy et Fantôme de Guillaume Musso sont hors sujet puisqu’il n’est nullement question de repas dans ces histoires. En plus, le texte de Marc Levy m’a semblé suffisant. C’est sans aucun doute celui que j’ai le moins aimé.

Je m’étonne également de la répétition dans la chute de la nouvelle dans les textes de Guillaume Musso, Marc Levy, Jean-Marie Périer et enfin Franck Thilliez ont un chute bien trop proches. A la moitié du recueil, j’ai eu l’impression de lire toujours la même chose. Ces auteurs seraient-ils en manque d’inspiration ?

Un recueil qui reste agréable à lire, surtout quand c’est pour une bonne cause !

restos-du-coeur

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# Petit Bac 2016 Chez Ennalit




Petit bac 2016

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “13 à table !

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #67 | Nos expériences autour des livres

  2. Je trouve l’idée franchement géniale!! Faire un livre au profit d’une association, forcément, j’achète!!
    J’ai bien aimé l’idée des nouvelles, même si elles sont assez inégales, elles m’ont permis de connaitre certains auteurs qui m’étaient inconnus. Comme toi j’ai trouvé celle de Levy complètement hors sujet et ma préférence va pour celle de Werber 😉

    Réponse
  3. C’est vrai que c’est pour la bonne cause et je culpabilise de ne pas l’acheter, mais franchement, aucun auteur ne me tente…à part Chattam, que j’ai découvert ce mois-ci, mais cela ne me semble pas suffisant…et en lisant ton avis, cela ne me donne pas forcément plus envie!^^

    Réponse

Laisser un commentaire

