Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

Petites recettes

    Titre  Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
    Auteur : Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
    Titre original : I’ll be seeing you
    Traducteur : Nathalie Peronny (Anglais – Etats-Unis)
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 2015
    Date de première publication  Version originale 2013 / Version française 2014

    Nombre de pages  416

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Ce que j’en pense :
 

En pleine seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, Glory cherche à tromper son ennui en établissant une correspondance avec une inconnue. Le sort lui attribue, Rita dite La sorcière aux mains vertes. Ces deux femmes séparées par plusieurs centaines de kilomètres et une dizaine d’années partagent l’anxiété et la solitude d’avoir un mari pour la première et un mari et un fils pour la seconde au combat. Cette échange d’abord superficiel va rapidement se révélait essentiel pour survivre à ces années difficiles.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, voilà un roman qui porte magnifiquement son nom. J’aime cette idée que des petits riens échangés peut construire une relation sincère et durable et aider à affronter les pires moments. C’est exactement ce que met en scène ce roman.

J’adore les romans épistolaires. Je trouve que ce procédé littéraire facilite l’attachement aux personnages. Je me suis donc rapidement attachées à ces deux femmes. Je suis incapable de dire laquelle des deux j’ai préféré. Je les ai aimé toutes les deux. Elles ne sont pas parfaites, elles ont des défauts mais j’ai aimé les côtoyer et lire leur courrier comme si il m’était adressé.

J’ai également beaucoup l’idée de traiter la guerre du point de vu des femmes. Elles ne sont pas au combat, elles restent à la maison. Cependant, elles supportent la solitude. Elles se chargent de toutes les choses indispensables pour faire vivre la maison, la famille (beaucoup travaillent pour la première fois). Elles vivent surtout avec l’angoisse de perdre ceux qu’elles aiment. La guerre est intransigeante et exigeante avec tous. C’est aussi le moment où les femmes vont s’émanciper, se détacher de l’influence des hommes ce que ne manque pas de faire Glory et Rita.

Suzanne Hayes et Loretta Nyhan nous offre un roman rapide et agréable à lire. On peut regretter des événements et des personnages un peu lisses. En commençant cette lecture, je cherchais une histoire bienfaisante avec une fin heureuse et c’est exactement ce que m’a offert ce roman.

Un très beau livre pour ceux qui ne cherchent pas une histoire originale et surprenante et qui n’ont rien contre les bons sentiments.

Vous pouvez retrouver l’avis de Catherine qui m’a « presque accompagnée » pour cette lecture. Je la remercie de m’avoir offert un peu de temps en cette période si spéciale de sa vie.

 

16 réflexions sur “Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

  1. Pingback: I’ll be seeing you by Suzanne Hayes and Loretta Nyhan | Mes étagères en franglais

  2. Une belle chronique. Comme tu l’as dit, nous en avons pensé la même chose. Ce n’est pas le livre nounours dans le sens où je l’avais imaginé au départ mais une lecture agréable et intéressante sur certains points de vue que tu soulèves très bien. C’est vrai qu’on a de la chance pour nos lectures communes. 🙂

    Réponse
  3. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais du coup tu me donnes très envie de le lire à mon tour. Cela a l’air d’être un roman qui fait du bien au moral, et on n’en a jamais trop !^^

    Réponse

Laisser un commentaire

