L’homme de la montagne – Joyce Maynard

L'homme de la montagne

    Titre  L’homme de la montagne
    Auteur : Joyce Maynard
    Titre original : After her
    Traducteur : Françoise Adelstain (Anglais – Etats-Unis)
    Éditeur : 10/18
    Date de publication : 2015
    Date de première publication  Version originale 2013 / Version française 2014
    Nombre de pages  349

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa soeur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d’inattendu. Et l’inattendu arrive. Effroyable, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l’Etrangleur du crépuscule commence. L’inspecteur Torricelli, le père des fillettes, dirigera l’enquête. Trente ans plus tard, Rachel raconte : la traque épuisante, leurs vies suspendues, et ce jour ou les deux soeurs se sont retrouvées face à l’étrangleur… Fantasme de gamines hystériques, avaient déclaré les autorités. Depuis lors, Rachel s’est donné pour mission de retrouver cet homme. Roman d’apprentissage, polar psychologique : Joyce Maynard a su ériger ce fait-divers réel en un conte cruel haletant.

Ce que j’en pense :
 

Vous n’êtes pas sans savoir que je classe Joyce Maynard parmi mes auteurs préférés. Noctembule était dans une période où elle enchainait les livres moyens, je me suis donc empressée de lui proposais une lecture commune autour de mon auteur chouchou. Elle a gentiment accepté et je l’en remercie.

L’homme de la montagne met en scène Rachel et Patty, deux soeurs un peu différentes. Elles forment un tandem solitaire mais heureux. Elles regorgent d’imagination pour inventer toute sorte de jeux dans la montagne voisine. Leurs recréations sont interrompues lorsque l’on découvre le cadavre d’une jeune femme. La montagne, lieu du crime, est interdite, les sentiers de randonnée fermés. Cela n’empêche pas qu’un deuxième, puis un troisième corps soit retrouvé.

L’homme chargé de l’enquête n’est autre que Tony, le père des héroïnes. Malgré ses efforts, l’enquête piétine et les corps s’accumulent.

L’homme de la montagne m’ a un peu déçue. Quand je lis un Joyce Maynard j’attends du grandiose. Ce livre m’a indéniablement moins émue que Long week-end et moins révoltée que Prête à tout. Il n’en reste pas moins un livre très agréable à lire. 

J’ai aisément reconnu le talent d’écriture de Joyce Maynard dans la description des sentiments adolescents. Les adolescents, en particulier, les adolescentes ont toujours une part d’honneur dans les romans de l’auteur. C’est encore le cas ici, elle parvient à se glisser dans la peau de Rachel (13 ans) en délicatesse et nous ouvre avec beaucoup de brio sa tête et son coeur. Elle dépeint deux personnages très attachants dont j’ai aimé suivre la construction. C’est incontestablement la grande force de ce roman.

L’homme de la montagne n’est pas un roman policier. La série de meurtre est au coeur de l’histoire mais elle est prétexte a décortiqué les relations père-filles de cette famille. Le rythme est également assez lent. 

SI vous n’avez jamais lu Joyce Maynard, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous encourage à lire l’avis de Noctembule.

14 réflexions sur “L’homme de la montagne – Joyce Maynard

  1. « L’homme de la montagne » de Joyce Maynard et le premier et l’unique roman que j’ai lu de cette auteure et j’avais adoré !
    Mais tout le monde me conseille de lire d’autres titre d’elle. Je vais m’y plonger sérieusement !

    Réponse
  2. Pingback: L’homme de la montagne – Joyce Maynard | 22h05 rue des Dames

  3. 3 ans apres, je me manifeste 😉
    Je retiens ton avis. N’ayant lu que long week end que j’ai beaucoup aimé, peut etre que celui la n’affectera pas trop ce que je pense de l’auteur. C’est différent quand on débute et quand on a un avis déjà bien établi.

    Réponse
  4. Moins non plus, ce n’est pas mon préféré de cette auteure que j’adore…j’avais passé un bon moment, mais ce n’était pas aussi bien que Long week-end, Baby Love ou les Filles de l’ouragan!

    Réponse

Laisser un commentaire

