C’est Lundi, que lisez-vous ? #63

Logo - lundi

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

 

Ce que j’ai lu la semaine dernière : 

# Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

Petites recettes

 

Ce roman m’ beaucoup plu. Les deux héroïnes sont très attachantes chacune à leur manière. Une autre vision de la seconde guerre mondiale.

# L’homme de la montagne de Joyce Maynard que j’ai lu avec Noctembule

L'homme de la montagne

 

Un roman assez lent qui n’est selon moi pas à la hauteur ce que j’ai lu précédemment de cet auteur. Il reste cependant une très belle ode à l’adolescente.

Ce que je lis aujourd’hui  : 

# Le chat et la souris d’István Orkény livre que j’ai reçu dans la box exploratology 

 

Le-chat-et-la-souris

De lettres en coups de téléphones, Le chat et la souris met en scène, dans des situations absurdes, des personnes âgées que l’amour rend aussi risibles qu’attendrissantes.

A plus de soixante ans, Madame Orban réalise en dialoguant avec Giza, sa soeur partie à l’étranger, qu’elle est en fait amoureuse de Viktor, un homme qu’elle connaît depuis toujours. Entichée de ce chanteur d’opéra un peu rustre, la veuve revit une seconde jeunesse. Mais Viktor se laissera séduire par Paula, elle aussi sexagénaire et soit disant meilleure amie de Madame Orban, au grand désespoir de cette dernière. Cette comédie gériatrique trouve sa conclusion dans une parodie de suicide et un fou rire fraternel.

Entre récit burlesque et drame pyschologique, Le chat et la souris raconte avec tendresse et drôlerie les turpitudes de l’âge mûr saisi par l’éternel délire de l’amour.

Ce que je lirai ensuite  : 
 

# Notre Dame du Nil de Scolastique Mukasonga

Notre Dame du Nil

«Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.»
Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fl eurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir…

 

Je vous souhaite une excellente semaine de lecture en vous demandant « Et vous que lisez-vous ? » 

Hors sujet :

Je sais que beaucoup d’entre vous sont instituteurs ou professeur, je profite donc de ce « C’est lundi » pour vous posez une question. Pour plusieurs raisons, j’aimerais faire travailler ma fille en parallèle de l’école. Je cherche donc un livre pluridisciplinaire de préférence me permettant de lui faire revoir les leçons mais surtout de lui faire faire des exercices. Avez vous une titre, une édition à me conseiller ? Je vous en remercie par avance.

30 réflexions sur “C’est Lundi, que lisez-vous ? #63

    • Oui. Le livre c’est celui-ci. Sinon le packaging est très soigné avec un petit mot qui explique le choix du livre et quelques gourmandises, sachets de thé. Il y avait aussi une très jolie carte postale. Je suis contente de cet envoi, j’ai adoré ouvrir l’enveloppe et découvrir son contenu. Je ma suis abandonnée pour 3 mois donc on pourra en reparler le mois prochain.

      Réponse
  1. Bonsoir a toi
    Je suis curieux d’aller lire ta chronique sur les petites recetttes du bonheur pour les temps difficiles.
    Je te souhaite une bonne journée/soirée et une très bonne semaine livresque.

    Réponse

Laisser un commentaire

