C’est Lundi, que lisez-vous ? #60

Logo - lundi

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

 

Ce que j’ai lu la semaine dernière : 

# Ls échoués de Pascal Manoukian

Les échoués

Un des livres de l’année 2015 qu’il faut absolument avoir lu. Pour pus de détails, vous pouvez consulter mon avis.

 

Ce que je lis aujourd’hui  : 
 

# Femme au foyer de Jill Alexander Essbaum

femme-au-foyer

Anna était une bonne épouse. La plupart du temps.
Best-seller aux Etats-Unis, le premier roman de la poétesse américaine Jill Alexander Essbaum renouvelle de manière magistrale la réflexion sur l’identité féminine et la quête de soi.
Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l’épouse modèle d’un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à leurs trois enfants qu’elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée très vite gagnée par l’ennui. Incapable de communiquer avec un mari de plus en plus distant, Anna enchaîne les aventures sexuelles, mais mettre fin à ces relations devient de plus en plus difficile…
Portrait intime et intense d’une femme en rupture, ce livre, où réalisme et poésie se mêlent subtilement, interroge la sexualité et le désir dans toute leur force libératrice et subversive.

Ce que je lirai ensuite  : 
 

# Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan. J’ai reçu ce livre pour mon anniversaire et pour une fois j’ai décidé de ne pas laisser mon cadeau trainer trop longtemps dans ma PAL.

Ce pays qui te ressemble

C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.

Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

 

Je vous souhaite une excellente semaine de lecture en vous demandant « Et vous que lisez-vous ? » 

18 réflexions sur “C’est Lundi, que lisez-vous ? #60

      • Tu l’as gagné aussi 🙂 Mais on gagne les même livre décidément. 🙂
        J’ai bien du mal à avancer. Et dire que ce livre est comparée à Mme Bovary ou Anna Karénine. Je m’attendais à des descriptions de paysage et là je tombe sur un long descriptif d’une femme mariée qui se sent seul et qui couche avec des mecs.
        J’ai hâte de lire ton avis 🙂

      • Oui. A croire que nos lectures se ressemblent plus qu’on ne le croit.

        Effectivement cette comparaison est usurpée. Même si la femme est assimilable, la description de l’époque n’a rien à voir.

Laisser un commentaire

