Nos vies désaccordées – Gaëlle Josse

nos vies désaccordées

   

    Titre  : Nos vies désaccordées
    Auteur : Gaëlle Josse
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Autrement
    Date de publication : 2012
    Date de la première publication : 2012
    Nombre de pages :  143

 
 
 

Quatrième de couverture :

Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. »
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu’au basculement.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Ce que j’en pense :

C’est le premier roman de Gaëlle Josse que je lis et j’en sors avec un avis mitigé.

François est un pianiste de renom. Il est habitué aux messages de félicitations. Cependant, la lettre que lui envoie Philippe l ‘intrigue. Elle stipule qu’il infirmier dans un hôpital psychiatrique et qu’il a découvert l’oeuvre du pianiste grâce à une patiente qui écoute en boucle toute la journée ses interprétations de Robert Schumann. Il sait que cette patiente est Sophie, son ex compagne. Sans réfléchir, il quitte Paris et ses obligations pour rejoindre Sophie.

L’écriture de Gaëlle Josse m’a séduite à plus d’un titre. J’ai aimé ses phrases courtes, avec un minimum de mots, elle parvient à faire passer beaucoup d’émotions. J’ai aimé ce rythme presque saccadé, il donne au récit une musicalité percutante et douce à la fois.

Cette histoire d’amour raté prêt (on l’espère)  à se reconstruire me plait a priori. Nos vies désaccordées donne la parole à François. A partir de son départ de Paris, il se replonge dans cette rencontre avec son seul amour, se dévoilant peu à peu. Cette technique narrative me plait beaucoup mais ici, elle donne naissance à un Francois, superficiel et égoïste et à une Sophie puérile et inconsistante. Deux personnages pas très sympathiques qui ne m’ont pas beaucoup intéressés.

C’est une belle histoire d’amour même si selon moi, certains actes sont impardonnables. C’est pourquoi, j’aurai aimé que le livre continue afin de découvrir l’avis de Sophie. Je reste donc sur ma faim. J’ai eu l’impression que le roman s’arrête quand l’histoire commence.

L’évocation du frère Sophie est superflue. Je ne comprends pas bien son apport dans l’histoire alors que plus de détail sur le passé de Sophie, dont on ne sait finalement pas grand chose m’aurait beaucoup plu.

Malgré cet avis mitigé, je lirai avec plaisir les autres romans de Gaëlle Josse.

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge :

# ABC 2015 chez Nanet

ABC2015

 

 

 

 

8 réflexions sur “Nos vies désaccordées – Gaëlle Josse

  1. Hum…ton avis me laisse…un peu déçue…j’ai adoré cette auteure pour son écriture, que je trouve vraiment magnifique, mais j’ai été un peu désarçonnée par son dernier. Je te conseille « Les Heures silencieuses », que j’avais beaucoup aimé!

    Réponse
  2. Ah dommage, je voulais le lire celui ci. J’aime l’ecriture de Gaelle Josse effectivement ( les heures silencieuses). Bon, je verrais sans me precipiter dessus

    Réponse

Laisser un commentaire

