Amours – Léonor de Récondo

9782848051734

   

    Titre  : Amours
    Auteur : Léonor de Récondo
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Sabine Wespieser Editeur
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication : 2015
    Nombre de pages :  280

 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Ce que j’en pense :

images-12Ce roman est un coup de coeur. images-12

J’avais adoré Rêves oubliés. J’ai plus apprécié encore cette deuxième incursion dans l’univers de l’auteur. Amours est désormais classé dans mes coups de coeur de l’année 2015.

Au début du 20ième siècle, dans une maison bourgeoise du Cher vivent Anselme et sa femme Victoire. Cette union est le fruit d’un mariage arrangé qui ne satisfait pas la jeune femme mais surtout qui reste stérile depuis maintenant cinq longues années. Chacun  s’en arrange à sa manière, Anselme en allant assouvir ses pulsions sexuelles sur Céleste, la bonne et Victoire en profitant des mondanités. Leur vie tranquille et organisée par les conventions va être chamboulée par la grossesse de Céleste.

Ce petit résume, je vous l’accorde laisse penser à une histoire au mieux banale et au pire ennuyeuse. Mais il n’en est absolument rien. A partir de ce point de départ classique, Léonor de Récondo nous offre une magnifique et envoutante histoire d’Amours. Des amours qui s’épanouissent dans le carcan des traditions, des positions et de la religion. Cette position les rend à la fois terribles et sublimes.

Les événements s’enchainent sans laisser aucun répit au lecteur et le conduisent loin des sentiers battus. Je suis entrée immédiatement dans l’histoire et je n’avais pas du tout envie d’interrompre ma lecture. J’ai été surprise par les situations, j’étais loin d’imaginer une telle histoire.

Amours est un roman délicat et sensible servi par une superbe plume. Les phrases sont courtes, pourtant tout y est. Les mots sont justes et élégants. Il s’en dégage un texte extrêmement émouvant et sensuel mais aussi de magnifiques portraits de femme.

Amours est une merveille que je place sans hésiter dans ma bibliothèque idéale.

 

 

 

 

12 réflexions sur “Amours – Léonor de Récondo

  1. Pingback: Liebster Awards | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire

