Ce coquin de Félix – Mickaël Auffray

cecoquindefelix

   

    Titre  : Ce coquin de Félix
    Auteur : Mickaël Auffray
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : L’échappée belle
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication :  2015
    Nombre de pages :  90
    

 
 
 

Quatrième de couverture :

Dans une approche caustique du monde contemporain, ces nouvelles brossent une galerie de personnages confrontés à des obstacles insolites et extravagants : un toucan prosélyte d’une roublardise stupéfiante, un parapluie aux pouvoirs insoupçonnés, un tigre à la pédagogie féroce ou encore un tas de petites culottes cosmopolites…

Ce que j’en pense :

Mickaël Auffray m’a contactée pour m’offrir la lecture de son recueil de nouvelles en échange d’une critique. Un quatrième de couverture pleine de promesses et quelques avis positifs trouvés sur la toile m’ont convaincue d’accepter cette gentille proposition. Je remercie Mickaël et Florence, son éditrice, pour ce sympathique moment de lecture.

9 nouvelles qui nous emmènent dans un monde à la fois onirique et loufoque. En débutant chaque nouvelle, je me réjouissais par avance de l’extravagance que j’allais y découvrir. J’ai eu la même sensation qu’en ouvrant un roman d’Amélie Nothomb, on sait qu’il va nous arriver quelque chose d’extraordinaire mais on est toujours surpris en pénétrant l’univers créé par l’auteur. Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, on trouve dans Ce coquin de Félix, un tigre adepte du développement personnel, un homme à la conversation débordante, un parapluie délaissé, un toucan gourou sans oublier ce coquin de Felix qui ouvre en beauté ce recueil.

Les mots de Mickaël Auffray sont très agréables à lire. Il donne un rythme assez soutenu à ses textes.

Les 9 nouvelles sont inégales. J’ai été totalement charmée par Ce coquin de Félix, Clair Obsur,  Mon parapluie, beaucoup moins par d’autres, totalement insensible à Dignité en péril.

Le dernière nouvelle Introspection fait écho à quelques unes des nouvelles contenues de ce recueil. J’ai beaucoup aimé cette idée et elle m’a donné l’impression de partager quelque d’intime avec l’auteur, ça m’a beaucoup plu.

Un beau et surprenant moment !

logo-e-be-layout1

2 réflexions sur “Ce coquin de Félix – Mickaël Auffray

Laisser un commentaire

