Le grande nouvelle (Le journal d’une princesse – Tome 1) – Meg Cabot

journal-d-une-princesse,-tome-1---la-grande-nouvelle

 Titre: Le grande nouvelle (Le journal d’une princesse – Tome 1)
  Auteur
 :  Meg Cabot
  Illustrateur
 :
  Titre original 
: Princess diaries
  Traducteur 
: Josette Chicheportiche (Anglais, états Unis)
  Éditeur :
Le livre de poche jeunesse
  Date de publication : Version originale 2000 / Version française 2001
  Nombre de pages : 281

  Quel âge ? : 10 ans

 
 
 

Quatrième de couverture :

À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

 

Les personnages :

Mia Thermopolis (Amelia Mignotte Renaldo): c’est une collégienne de quatorze ans comme les autres mais sa vie va vite être chambouler.

Son Père: On va vite découvrir que son père n’est pas un père comme les autres.

Résumé de l’histoire :

Un jour, Mia découvre que son père est le prince de Genovia, une petite principauté d’Europe, et elle se rend compte qu’elle est l’héritière du trône.
Elle doit prendre des cours avec sa grand-mère pour devenir une vraie princesse mais ça ne lui plait pas mais alors pas du tout. Elle ne veut pas être une princesse, elle veut être Mia.
Que va t-il se passer ? Se fera t-elle comprendre par son père et sa grand-mère?

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre car toute l’histoire est raconté dans son journal. J’ai donc su toute sa vie et tous ses sentiments. Au début j’ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau de Mia mais à la fin ça aller mieux. J’ai mieux compris la vie d’adolescence que je serai bientôt.
Je ne suis pas encore une adolescente et j’ai vu comment la vie allait être difficile.

Lu et chroniqué par Clémence 10 ans

Mercredi, nous aussi on lit !

4 réflexions sur “Le grande nouvelle (Le journal d’une princesse – Tome 1) – Meg Cabot

Laisser un commentaire

