La poursuite du bonheur – Douglas Kennedy

La poursuite du bonheur

   

    Titre  : La poursuite du bonheur
    Auteur : Douglas Kenndy
    Titre original : The Pursuit of Happiness
    Traducteur : Bernard Cohen (Anglais – Etats Unis)
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 2009
    Date de la première publication :  Version originale 2001 / Version française 2001
    Nombre de pages :  784

 
 
 

Quatrième de couverture :

Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l’appel d’une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L’histoire de plusieurs vies entremêlées un demi-siècle auparavant.
1945. L’Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures noires du maccarthysme résonnent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l’histoire des Malone s’écrit.

Ce que j’en pense :

Kate vient d’enterrer sa mère quand une certaine Sara Smythe la harcèle pour lui parler. Sara veut lui raconter son histoire, sa vie. Qui est cette femme ? Que lui veut-elle ? Pourquoi maintenant ?

 
Le récit de la vie de Sara Smythe est simplement époustouflant. C’est un personne de femme comme j’aime les suivre dans la littérature, une femme forte, passionnée et peu conventionnelle. Elle est extrêmement attachante, j’ai partagé, avec elle, ses joies et ses peines.
 
Sara a une vie loin d’être monotone, une vie riche en rebondissements avec son lot de bonheur et de malheur. J’ai n’ai pas envie de raconter l’histoire de Sara car j’ai aimé la découvrir au fil des pages et je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.
 
La poursuite du bonheur est une histoire d’amour avec un grand A. Sara aime Jack, l’homme de sa vie, et Eric, son frère. Elle les aime d’un amour inconditionnel malgré tous les obstacles que la vie met sur son chemin.
 
En arrière plan de cette magnifique histoire d’amour, Douglas Kennedy nous dépeint sans complaisance l’histoire son pays du sortir de la seconde guerre mondiale à nos jours avec en point d’orgue le Maccartisme. Ses heures peu glorieuses où le pouvoir chasse tout comportement jugé anti-américains avec comme cible privilégiés les communistes et les homosexuels. J’apprécie toujours lorsqu’un roman mère l’Histoire à l’histoire de ses héros.
 
C’est avec un immense plaisir que j’ai suivi La poursuite du bonheur de Sara. Je n’avais jamais lu cet auteur, pourtant très représenté dans les librairies. Après cette lecture, il est sur qu’un autre de ses livres m’accompagnera lors de mes prochaines vacances estivales.
 
 
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :

#1 pavé par mois – Chez Bianca

challenge-un-pave-par-mois

 

 

 

8 réflexions sur “La poursuite du bonheur – Douglas Kennedy

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en août 2015 | des livres, des livres !

  3. J’ai adoré ce roman! La chronique de la vie d’une femme… J’ai lu trois autres Kennedy, un très bon parce que très différents des autres (Cul de sac), et deux autres sympas mais un peu répétitifs

    Réponse

Laisser un commentaire

