La fille du train – Paula Hawkins

la fille du train

   

    Titre  : La fille du train
    Auteur : Paula Hawkins
    Titre original :  The Girl on The Train
    Traducteur : Corinne Daniellot
    Éditeur : Sonatine
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication :  2015
    Nombre de pages :  378

 
 
 

Quatrième de couverture :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.

Ce que j’en pense :

Rachel est la fille du train. Elle utilise ce moyen de transport chaque jour pour aller travailler. C’est donc deux fois par jour que le nez collé sur la vitre, elle voyage, elle observe. Elle observe un couple qu’elle nomme Jess et Jason. Ils ont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux. Elle leur invente une vie, elle les idéalise jusqu’au jour au Jess disparaît. Rachel pense si bien la connaître qu’elle sait qu’elle sera utile à l’enquête.

Je trouve l’idée de départ très bonne. Je suis donc très vite rentrée dans cette histoire pour ne plus m’arrêter jusqu’à la révélation finale. Ce livre se lit très vite et très bien. Cependant, je trouve que le récit devient exaltant seulement dans les cinquante dernières pages pour une fin qui n’est selon moi pas à la hauteur.

On ne peut malheureusement pas trop parler de ce livre sans trop en dire car il y a très peu de choses qui ne servent pas à l’énigme.
La fille du train est un bon thriller mais pas du tout à la hauteur de l’encensement dont il a fait l’objet. Je l’ai souvent vu comparer à Les apparences de Gillian Flynn. Ceux qui l’ont lu, pourront y trouver des points communs mais selon moi, il est loin d’être aussi obsédant, aussi bluffant. Les personnages sont moins profonds, moins travaillés.

Le récit s’organise autour des pensées de trois femmes. J’aime beaucoup ce procédé littéraire qui permet d’assembler peu à peu les pièces du puzzle. Mais malheureusement, même si j’ai eu de la sympathie pour Rachel, les deux autres personnages sont insipides.

Après la multitude de louanges que j’ai pu lire sur ce roman, j’en attendais sans doute trop. Je me rends compte que mon avis est assez sévère car malgré ces quelques défauts il reste un bon thriller.

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :
# ABC 2015 chez Nanet

# Voisins, Voisines 2015 chez A propos de livres
ABC2015Voisins Voisines 2015

 

24 réflexions sur “La fille du train – Paula Hawkins

  1. Ahh j’attendais ta chronique justement! Je suis desolee que tu aies ete decue. Je lai moi meme comparé a gone girl dans le sens où les personages sont tordus mais effectivement ce n’est pas aussi poussé. Je lai certainement lu differement de toi car je n’en avais pas entendu parler plus que ca du coup je n’attendais rien d’autre qu’un thriller.

    Réponse
  2. Ah mince, j’ai horreur d’apprécier un livre quand tout retombe dans les dernières pages… Je le lirai quand même peut-être à l’occasion, à chaque fois que je le croise en librairie j’ai très envie de me lancer. J’essaierai de ne pas en attendre grand chose et on verra 🙂

    Réponse
  3. Personnellement ça ne me dérange pas de ne pas m’attacher aux personnages, je prends même parfois un malin plaisir à les détester.

    Je ne pense pas que la force de ce roman réside dans son dénouement ou son suspense, vu qu’il y a de toute façon peu de personnages, mais bien dans son déroulement et dans la psychologie des personnages.

    Réponse
    • Ca ne me dérange pas non plus de ne pas aimer tel ou tel personnage mais j’attends d’eux qu’ils suscitent une émotion. Megan et Anna en n’ont provoqué aucune.
      Je comprends ce que tu veux dire sur les thrillers psychologiques qui misent toi sur l’ambiance (j’ai en tête Esprit d’hiver qui est très efficace dans ce genre) mais ici ce n’est pas le cas non plus et la psychologie des personnages n’est pas assez travaillé pour que le roman tienne à lui seul sur ce thème.
      La fille du train est un peu tout ça à la fois sans réellement oser aller jusqu’au bout. L’as tu lu ?

      Réponse
  4. Maintenant dès qu’un polar psychologique paraît, on le compare à tort au roman de Gyllian Flynn pour le vendre, du coup à chaque fois on est déçu ! Si la médiathèque l’acquiert, je le lirai en espérant ne pas trop en attendre !

    Réponse
  5. Bonsoir lydieetseslivres, j’avoue que moi aussi, j’ai été déçue par ce roman qui a été mis très en avant par beaucoup de librairies. Je ne comprends pas l’engouement pour cette histoire pas très originale qui m’a donné une impression de déjà-vu (entendu). Et le fait que la narratrice principale n’arrête pas de picoler devient lassant au bout d’un moment. Bonne soirée.

    Réponse

Laisser un commentaire

