C’est Lundi, que lisez-vous ? #40

Logo - lundi

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

 

Ce que j’ai lu la semaine dernière : 

# De beaux lendemains de Russell Banks 

De-beaux-lendemains

Apres avoir lu Un membre permanent de la famille, j’attendais beaucoup de ce roman. Il a été à la hauteur de mes attentes. Un roman poignant servi par l’écriture toute en pureté de Russell Banks. A lire absolument !

# L’attrape coeur de J. D. Salinger 

L'attrape coeur

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Ce que je lis aujourd’hui : 

# L’attrape coeur de J. D. Salinger 

L'attrape coeur

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

# Demain est un autre jour  de Lori Nelson Spielman que je lirai avec Bianca si la date proposée lui convient

Demain est un autre jour

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…

Ce que je lirai ensuite  : 

# L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

L'alphabet des anges

Les cheveux bouclés d’Aneth en plein dans mon paysage, la vue écrasée par son odeur, j’étais émue à en mourir, émerveillée par sa force vive qui, je le sentis à cet instant comme jamais, résisterait à tout épreuve. Elle avait beau être bâtarde, borgne, trop intelligence ou en salopette, elle pouvait devenir aveugle ou poisson-lune, Aneth résisterait, et avec elle, sa liberté ; il y avait sous sa chevelure feuillue et insoumise tant de poésie désarmante, prête à s’engager et à supporter, prête surtout à aimer. » Un court récit où la tendresse et la poésie revendiquent leur droit de changer nos destinées.

Je vous souhaite une excellente semaine de lecture en vous demandant « Et vous que lisez-vous ? » 

26 réflexions sur “C’est Lundi, que lisez-vous ? #40

      • Je viens de terminer un roman de l’auteure des Oiseaux se cachent pour mourir (le roman s’appelle Les quatre filles du révérend Latimer).
        Et puis en ce moment je lis du Colette, elle y raconte des souvenirs de son enfance. J’aime beaucoup son écriture !

      • Ah lequel est-ce que tu avais lu ?

        Je n’avais pas été plus emballée que ça par La maison de Claudine… Avec Sido, cette fois-ci c’est différent, je suis séduite. Je le trouve plus structuré, elle y consacre une partie sur sa mère, une autre sur son père, une troisième sur ses frères et sa soeur. Je m’y retrouve beaucoup plus.
        Mais ses romans peuvent aussi être intéressants. Je lirai peut-être Chéri un petit peu plus tard. 🙂

      • C’était un Claudine mais je ne sais plus lequel. J’ai Chéri dans ma bibliothèque, je pense que c’est avec celui-ci que je lui donnerai une seconde chance. Mais pas tout de suite 🙂

  1. Je me souviens avoir lu le Salinger au lycée mais en VO et mon niveau d’anglais était si pitoyable que je n’ai rien compris à l’histoire ! Il faudrait que je le relise en français.

    Réponse
    • Je suis très étonnés de ma lecture. Je m’attendais à un roman très violent, il n’en est finalement rien.
      Mon niveau d’anglais est également déplorable, je n’ose même pas tenter une lecture en VO.

      Réponse

Laisser un commentaire

