Le voyage de Simon Morley – Jack Finney

le-voyage-de-simon-morley

   

    Titre  : Le voyage de Simon Morley
    Auteur : Jack Finney
    Titre original : Time and Again
    Traducteur : Hélène Collon (Anglais)
    Éditeur : Denoël
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication :  Version originale 1970 / Version française 1993
    Nombre de pages :  200

 
 
 

Quatrième de couverture :

Pour remonter dans le passé lointain, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s’imprégner de l’époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l’on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l’aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite… Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d’un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s’y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d’efforts et d’attente, le miracle se produit…

Ce que j’en pense :

En ouvrant ce livre, oubliez tout ce que vous avez déjà entendu sur le voyage dans le temps !

Simon Morley se voir proposer une expérience extraordinaire, une expérience top secrète dont je vais essayer de ne pas trop en dire. Sans certitude, ce groupe sous couvert du gouvernement américain pense avoir découvert un moyen de voyager dans le temps. Simon Morley est un candidat remarquable, il nous offre un voyage dans le New York de l’année 1882.

Mon intérêt pour cet épais roman a joué aux montagnes russes.

Les débuts sont passionnants, la découverte des activités de ce groupe secret et l’exploitation de son hypothèse pour accéder à déstabiliser l’espace temps m’a tenu en haleine sans que je puisse refermer le livre. J’étais très pressée de comprendre les dessous de cette histoire.

La façon dont Simon Morley appréhende le New York de l’année 1882 est également très bien menée, on est avec lui au milieu des calèches. Ce roman contient de nombreuses photographies et illustrations qui nous permettent d’être à ses cotés et j’ai beaucoup apprécie de faire partie du voyage.

Cependant, les descriptions des quartiers, rues et immeubles newyorkais sont trop nombreuses. Les relations des habitants avec le voyageur temporel sont également décrites avec beaucoup de précisions. J’ai déploré ces longueurs qui freinent la lecture.

Pourtant Simon Morley profite de ce voyage d’un siècle pour mener une petite enquête qui aurait pu donner du relief au récit mais cela manque cruellement d’actions.

Heureusement la troisième partie amène un regain d’intérêt et la morale du récit. Elle se termine en apothéose avec une fin à laquelle je ne m’attendais pas.

Les personnages sont un peu ternes. Malgré les élans de cœur et de sagesse de Simon Morley, je ne l’ai trouvé attachant. Je lui ai préfère le personnage de Julia sui s’émerveille comme une enfant.

Le voyage de Simon Morley a été publié en France pour la première fois en 1993. Les éditions Denoël ont eu la très bonne idée de le rééditer, malgré ces quelques longueurs Jack Finney nous .

 

Je remercie Babelio et les éditions Denoël pour l’envoi de ce livre qui m’a permis de découvrir le New York du 19ième siècle.

Denoelmasse_critique

 

14 réflexions sur “Le voyage de Simon Morley – Jack Finney

  1. C’est vrai que le livre souffre de quelques longueurs, il y a beaucoup de descriptions! Mais j’ai bien aimé les photos et l’ensemble du récit ainsi que la manière originale d’aborder les voyages dans le temps!

    Réponse
  2. Ta critique est fidèle à d’autres que j’ai pu lire sur la blogosphère: un livre intéressant souffrant de quelques longueurs. je retiens, car tu as malgré tout su me donner envie! La « fin en apothéose » me titille, j’ai bien envie de savoir ce que c’est.

    Réponse

Laisser un commentaire

