Pourquoi j’ai mangé mon père ? – Roy Lewis

pourquoi_j_ai_mange_mon_pere

   

    Titre  : Pourquoi j’ai mangé mon père ?
    Auteur : Roy Lewis
    Titre original : The Evolution Man
    Traducteur : Vercors er Rita Barisse (Anglais)
    Éditeur : Pocket
    Date de publication : 1994
    Date de la première publication : Version originale (1960) / Version française (1990)
    Nombre de pages  182

 
 
 

Quatrième de couverture :

Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d’une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l’oncle réac, ennemi du progrès ; Erenst, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles…

Ces êtres délicieux font le monde autour d’un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l’amour, s’essayer à la drague, se battre avec l’évolution…

Situations rocambolesques, personnages hilarants d’un monde où l’homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

Ce que j’en pense :

Ce livre a été écrit en 1960, il relate des faites vieux de plus de 200 000 ans et pourtant ce livre est terriblement actuel.

Ernest nous raconte l’histoire de sa famille préhistorique. Une famille guidée par Edouard, le père d’Ernest et chef de tribu. Edouard n’a qu’une idée en tête, faire évaluer l’espèce subhumaine. Il observe, il émet des idées innovantes, il fait des expériences qui se révèlent très souvent fructueuses. On découvre ainsi comment, selon Roy Lewis, est apparu des merveilles comme le feu bien sur mais aussi l’art, la cuisine et plus curieusement l’amour.

J’ai lu ce roman comme une critique de la société, celle de l’auteur mais aussi la notre car étonnement ce livre n’a pas du tout vieilli. Dans les différents personnages, on trouve toutes les qualités et défauts qui font l’homme contemporain. C’est essentiellement cet aspect qui m’a plu dans ce livre.

Car pour le reste, j’ai trouvé le développement un peu longuet. J’ai pourtant souvent souri pendant ma lecture. Ce livre est en effet bourré d’anachronismes et on se dit souvent que finalement on n’a pas tant évolué.

Si vous voulez découvrir l’histoire de l’évolution humaine de façon totalement décalée, ce livre est parfait.

 

 

8 réflexions sur “Pourquoi j’ai mangé mon père ? – Roy Lewis

  1. Je viens de le finir =) Et e te rejoins sur le développement un peu longuet… Je n’accrochais pas des masses au début du roman puis, une fois qu’on s’habitue aux personnages, j’ai bien plus apprécié. Je suis totalement d’accord, ce livre est vraiment actuel. Certains passages m’ont aussi fait sourire voire rire. Au final, ce fut une lecture très sympathique malgré le début =)

    Réponse

Laisser un commentaire

