Un coeur bien accordé – Jan-Philipp Sendker

   

  Un coeur bien accordé  Titre  : Un coeur bien accordé
    Auteur : Jan-Philipp Sendker 
    Titre original : Herzenstimmen
    Traducteur : Laurence Kiefé à partir de la version anglaise de Kevin Wiliarty
    Éditeur : Jean-Claude Lattès
    Date de publication : 2015
    Date de la première publication : Version originale 2012 / Version française 2015
    Nombre de pages :  394

 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.
Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.

Ce que j’en pense :

Julia est une jeune new yorkaise, avocate dans un célèbre cabinet. Elle pourrait être heureuse mais ne l’est pas. Son mal être se révèle lorsqu’elle reçoit un lettre de U Ba, son frère birman découvert dix ans plus tôt. Tout à coup, elle entend une voix, une voix féminine qui lui demande « Qui es-tu ? », « Pourquoi vis tu seule ? ». Se croyant d’abord folle, elle part ensuite en Birmanie à la rencontre de cette voix.

Après des débuts un peu difficiles, le livre se révèle être un magnifique voyage.

J’ai toujours du mal à éprouver de la compassion avec « les pauvres petites filles riches » donc le début du roman m’a paru un peu long. Heureusement, le départ de Julia en Birmanie déclenche un tourbillon d’émotions des plus passionnants.

C’est un véritable choc de découvrir la vie birmane, une vie très différente de nos vies occidentales, une vie basée sur la simplicité et l’entraide, une vie guidée par Bouddha. Alors oui, c’est un peu facile de surfer sur la vague des valeurs justes, du retour aux sources mais je trouve que ca fait toujours du bien au moral.

Pourtant ce roman est loin d’être gai. Lors de son voyage, que j’ose qualifier d’initiatique, Julia découvre l’incroyable histoire de Nu Nu et de sa famille. Nu Nu est une héroïne comme je les aime, une héroïne imparfaite qui devant une situation inextricable décide avec son cœur. J’ai été très émue par sa femme, je l’ai porté dans mon cœur bine plus que Julia que j’ai trouvé trop froide. Des le début du récit de la vie de Nu Nu, je n’ai plus eu envie de refermer le livre. C’est poignant !

Un cœur bien accordé est la suite de L’art d’écouter les battements du cœur publié l’an dernier. Attirée par la quatrième de couverture, je l’ai offert à ma belle-mère en espérant lui emprunter. Il est maintenant dans ma bibliothèque mais je ne l’ai pas encore lu, ca ne serait tardé. Cela ne m’a cependant pas du tout gêné dans la compréhension de celui-ci. Je me réjouis de la fin d’Un cœur bien accordé qui me laisse espérer un troisième épisode.

 

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Jean-Claude Lattès de m’avoir permis de rencontrer Nu Nu à travers les mots de Jan-Philipp Sendker.

masse_critique    JC-Lattes

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :

# Voisins, Voisines 2015 chez A propos de livres

 

Voisins Voisines 2015

 

 

 

4 réflexions sur “Un coeur bien accordé – Jan-Philipp Sendker

Laisser un commentaire

