Lady Susan – Jane Austen

   


Lady Susan    Titre  
: Lady Susan
    Auteur : Jane Austen
    Titre original : Lady Susan
    Traducteur :  Pierre Goubert
    Éditeur : Folio
    Date de publication : 2006
    Date de la première publication : 1871 (Version originale)
    Nombre de pages :  128 

 
 
 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Ce que j’en pense :

 

Mon histoire avec Jane Austen dure depuis plusieurs années mais malheureusement pour moi elle se solde toujours par un échec, je n’arrive jamais à terminer le livre. Quand Bookyboop a proposé de m’envoyer ce livre, je n’ai pas hésité en espérant que la brièveté de ce roman me facilite la rencontre. Non seulement, j’ai fini ce livre mais j’ai passé avec Lady Susan un très agréable moment.

Ce court roman est en échange épistolaire principalement entre quatre personnages, d’une part, Lady Susan herself et Alicia Johnson, son amie intime et d’autre part, Catherine Vernon née de Courcy (belle-sœur et hôte de Lady Susan) et Lady de Courcy, sa mère.

Lady Susan est une jeune veuve de 35 ans. C’est un personnage perfide et manipulateur dont la conversation et les manières séduisent quiconque à la bonheur/malheur de partager une tasse de thé en sa compagnie. Elle manœuvre contre tous pour imposer à sa fille un « beau » mariage quand elle préfère son indépendance et se distraire en bonne compagnie.

Deux personnages féminins sont clairement plus travaillés que les autres. Lady Susan, la « méchante » qui manipule chacun pour servir ces intérêts. Pourtant j’ai n’ai pas su la détester, je pense même que je l’ai aimé. Catherine Vernon, la « clairvoyante » qui voit clair dans le jeu de l’héroïne et qui tente de contrecarrer ses plans, sans être dupe elle ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de Lady Susan et de reconnaitre son talent. Lire les correspondances de ces deux femmes a été un véritable bonheur, elles ont l’art de critiquer le comportement des uns et des autres en restant plaisantes et courtoises. L’écriture subtile de Jane Austen au service de leurs ironies et de leurs sarcasmes m’a procuré un vrai bonheur de lecture.

J’ai cependant eu quelques difficultés à comprendre qui était qui car les personnages sont assez nombreux et ne sont que très rarement présentés, c’est la raison essentielle pour laquelle je n’arrive pas au bout des romans de cet auteur. Je me suis donc armée d’un papier et d’un crayon pour noter les personnages ce qui m’a grandement rendu service.

J’aurais vraiment aimé en lire plus, c’est pourquoi je pense être prête pour lire Orgueils et préjugés.

 Merci Bookyboop pour cette réconciliation !

 

 

 

 
25 réflexions sur “Lady Susan – Jane Austen

  1. aaaaah, ça me fait plaisir ! ahah, si j’ai pu aidé à une telle réconciliation, c’est que Jane Austen avait le potentiel de la rendre possible ;).
    Je pense exactement la même chose que toi et le problème des noms chez cet auteur est récurent. Faire des listes est, comme toi, la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas me perdre !

    Réponse
  2. J’adore l’univers de Jane Austen ( époque, intrigues, personnages… ) mais je n’ai lu aucun de ses livres pour l’instant, je me suis contentée des adaptations au cinéma ( que j’ai adorées! ).
    Un jour peut-être…

    Réponse
    • Contrairement à toi je n’ai jamais vu les adaptions. C’est un auteur dont on me louait toujours les textes, je comprends maintenant pourquoi. La plume est très travaillée et très agréable à lire, je te la conseille.

      Réponse
      • Lady Susan à l’avantage d’être très court et le désavantage d’avoir été écrit alors qu’elle était encore toute jeune.
        Je ne suis pas une experte car c’est le seul que j’ai lu si on ne compte pas les 5 fois où j’ai commencé Orgueil et préjugés, mais je te conseillerai Orgueil et préjugés qui est la référence , celui qui vient tout de suite en tête quand on parle de l’œuvre de Jane Austen.

    • Justement c’est Orgueil et préjugés qui me posait (j’emploie le passé) des problèmes. J’étais perdu avec tous les personnages.
      Maintenant que j’ai trouvé la technique, je suis sûre que ça se passera bien.

      Réponse
  3. J’adore Orgueil et préjugés mais je n’ai pas lu d’autres livres de Jane Austen même si j’en connais pas mal. Je ne connaissais pas celui-ci en revanche, je prends note 🙂 Contente que tu aies pu te réconcilier avec Jane Austen.

    Réponse
  4. J’adore Jane Austen et je suis contente de voir que ce petit livre t’a permis de mieux apprécier l’auteure. J’espère que tu auras envie de découvrir ses autres romans prochainement! J’ai hâte d’en lire les critiques en tout cas!

    Réponse
  5. Perso, je trouve que de tous les livres d’Austen, c’est le moins mémorable certainement à cause de la longueur ! Malgré tout, c’est un bon livre pour se faire une idée du style et des sujets de l’auteure. J’espère que tu vas apprécier Orgueil et Préjugés alors. J’aime beaucoup ce roman !

    Réponse

Laisser un commentaire

