Les Pommes Miracle – Tsutomu Fujikawa

lespommesmiracle

   

    Titre  : Les Pommes Miracle
    Auteur : Tsutomu Fujikawa
    Titre original : Kiseki no Ringo
    Traducteur : Tetsuya Yano
    Éditeur : Editions Akata
    Date de publication : 2014
    Date de la première publication : Version originale 2013 / Version française 2014
    Nombre de pages :  173

 
 

Quatrième de couverture :

Bien qu’il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l’exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu’il utilise pour la culture de ses pommiers. D’abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d’une manière saine et naturelle !

Ce que j’en pense :

Les pommes miracle est le premier manga que je lis. Cette fut une très bonne expérience malgré les petits soucis du début pour entreprendre cette lecture. J’ai lu 2 fois les 70 premières pages (dernières) avant de m’apercevoir que je tenais le livre à l’envers. C’était un peu incompréhensible mais heureusement tout est rentré dans l’ordre quand j’ai retourné le livre.

Les Pommes Miracle est l’histoire vraie d’un paysan japonais. Ce manga est l’adaptation du roman de Takuji Ishikawa.

Akimori Kimura est passionné de sciences et d’expérience. Il n’est pas destiné à la vie de paysan. Mais la providence le rattrape, en épousant Meiko Kimura, il épouse également sa propriété. Il ne restera pas longtemps un paysan comme les autres car il souhaite cultiver sans produits chimiques. Un véritable challenge surtout pour les pommiers qui sont particulièrement sensibles aux maladies.

Akimori Kimura est en personnage entêté, ambitieux et courageux. Contre l’avis de tous et malgré les difficultés, il s’obstine a réaliser son rêve : cultiver des pommes saines. L’abnégation qu’il met à la réalisation de son œuvre nous force au respect et je voulais à tout prix qu’il réalise son rêve. Les différents essais qu’il effectue sont expliqués, on suit son raisonnement et l’interprétation des résultats de ses différentes expériences dans une démarche scientifique. Ce procédé m’a particulièrement plu.

Des dessins auxquels ils manquent la couleur pour avoir le dynamisme et la gaieté de la couverture. Cependant, les personnages ont des visages hyper expressifs qui expriment selon moi autant que le texte. J’ai beaucoup aimé cette sensation. D’une façon générale les illustrations ne sont pas très détaillées cependant certains ont une telle minutie que l’on croit voir des photos, je pense notamment aux paysages avec les pommiers.

Un message écologique porté par un homme ambitieux et courageux qui donne beaucoup d’espoir et qui fait du bien.

Je sors très heureuse de ce manga mais en me disant que le thème traité ne doit malheureusement pas être un classique du genre. C’est bien dommage car j’ai passé un excellent moment.

 

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Akata pour m’avoir permis de lire mon premier manga. Une première expérience qui ne sera sans doute pas la dernière.

 

 

 

 

masse_critiqueAKATA

 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge :

# Challenge écrivains Japonais d’hier et d’aujourd’hui – Chez Adalana

 

logo-challenge-c3a9crivains-japonais

 

 

11 réflexions sur “Les Pommes Miracle – Tsutomu Fujikawa

  1. Il avait éveillé ma curiosité dans ton C’est lundi que … Ah oui au début il faut s’adapter au sens de lecture 😉 après ça devient un automatisme ^^
    Je trouve intéressant le message écologiste dedans. Si je la croise à la bibliothèque je l’emprunterai pour tester !

    Réponse
  2. Bonsoir
    Merci pour cette critique très intéressante.
    Si tu veux lire d’autres mangas témoignages je te conseille
    L’affaire Sugaya http://travels-notes.blogspot.ch/2012/08/review-laffaire-sugaya.html
    ou Santetsu http://travels-notes.blogspot.ch/2013/04/manga-temoignage-santetsu-11-mars-2011.html
    ou beaucoup beaucoup plus fort et émouvant : Gen d’Hiroshima http://www.babelio.com/livres/Nakazawa-Gen-dHiroshima-tome-1/22473

    Sinon mon auteur préféré reste Jirô Taniguchi
    Je recommande absolument Quartier Lointain
    http://www.babelio.com/livres/Taniguchi-Quartier-lointain–Lintegrale/6453

    Réponse
  3. Pingback: Challenge japonais : décembre et janvier | Adalana's Imaginary World

Laisser un commentaire

