C’est Lundi, que lisez-vous ? #19

Logo - lundi

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

 

 

Ce que j’ai lu la semaine dernière : 

# A l’horizon scintille l’océan d’Henning Mankell

A l'horizon scintille l'océans

Un roman jeunesse qui prouve une nouvelle fois le talent de Henning Mankell, un roman très émouvant.

 

# La servante du seigneur de Jean-Louis Fournier

La servante du seigneur

Une magnifique déclaration d’une père à sa fille qui n’est pas dépourvue d’humour.

 

Ce que je lis aujourd’hui : 

 

# Le soleil des mourants De Jean-Claude Izzo

Le soleil des mourants

Lorsque les pompiers évacuent le corps de Titi, son seul vrai copain de galère mort sous un banc de la station Ménilmontant, Rico décide de foutre le camp. De quitter Paris pour le Sud. À mourir, autant mourir au soleil. Dans l’hiver glacial, Rico rumine l’échec de sa vie. Son divorce. Son fils, Julien, qu’il n’a plus le droit de voir. L’engrenage qui l’a jeté à la rue. À Marseille il voudrait revoir Léa, le premier amour de sa jeunesse. Qui a dit que l’espoir est au bout du chemin ?

 

# J’aurai voulu être un type bien de Marc Villard

J'aurai voulu être un type bien

« Dur sur l’homme, sobre au sol, royal dans les airs », tel était Robert Jonquet, demi-centre de la grande équipe de Reims. Telle est aussi l’écriture de Marc Villard, poète, nouvelliste et romancier qui aborde ici un genre rare et périlleux: la nouvelle à caractère autobiographique, à travers une succession de clichés pris sur le vif – le vif du sujet bien entendu. Il en naît un personnage, l’auteur, un peu à la manière dont Woody Allen se met en scène. Car ces nouvelles sont souvent drôles, voire burlesques l’homme n’est pas de ceux qui ménagent leur personnage -, parfois discrètement pathétiques. Avec cette vivacité, cette acidité qui caractérisent celui dont on a dit qu’il manie la plus belle plume du roman noir français.

 

Ce que je lirai ensuite  : 

 

# Charlotte de David Fienkinos que je lirai en lecture commune avec Jostein, Nathalie et Ariane

FOENKINOS David COUV Charlotte

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique,Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

Je vous souhaite une excellente semaine de lecture en vous demandant « Et vous que lisez-vous ? » 

21 réflexions sur “C’est Lundi, que lisez-vous ? #19

  1. Je te souhaite de très belles lectures alors ! Charlotte me.fait de l’oeil. Enfin ce ne sera pas pour tout de suite ^^
    Passe une belle semaine !

    Réponse

Laisser un commentaire

