Book Tag : de A à Z

alphabet

Mon blog est peu bavard en ce moment car comme je l’ai déjà dis, je suis dans une période où j’ai du mal à lire. Je m’empresse donc de répondre au Tag auquel m’a gentiment invité Bianca.

  •  A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Sans hésiter Amélie Nothomb, je l’ai découverte en 2000 et depuis j’ai lu tout ce qu’elle a écrit ou presque.
  • B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : Je ne lis jamais de séries. J’ai débuté depuis quelques mois la lecture des Harry Potter. C’est une première et agréable expérience que je renouvellerai sans aucun doute. J’ai déjà en tête la suivante : Hunger games. 
  • C pour « Current » – Lecture en cours : La dérobade de Jeanne Cordelier, un témoignage fort sur la prostitution publié en 1976 et réédité en 2007 chez Phébus.
  • D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures : Suis je bizarre ? Je ne bois pas en lisant.
  • E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? : J’ai une liseuse qui contient quelques livres qu’on m’a offert et certains classiques libres de droit que j’ai téléchargés gratuitement. J’aime lire sur ma liseuse surtout grâce au rétro-éclairage que je trouve très pratique pour lire dans le noir. Mais je préfère malgré tout tenir un livre et tourner les pages. Question de génération peut être…
  • F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : Si l’on parle d’un personnage de roman qui m’ a fait rêver quand j’étais au lycée, je ne lisais pas à cette époque. Les livres que l’on me demandait d’étudier en classe me barber au plus au point. Néanmoins, il me faudrait un personnage bavard et légèrement torturé… aucun nom ne me vient. Si vous avez des idées 🙂
  • G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : Verre cassé d’Alain Mabanckou, un livre un peu spécial dans sa forme puisqu’il ne contient aucun point. J’ai eu beaucoup de mal à entrer des ses histoires de piliers de bar mais j’en suis ressortie ravie et avec une autre image de l’Afrique mais aussi de l’Homme.
  • H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché : Très difficile ! Dans les livres que j’ai lu récemment, L’empreinte de toute chose d’Elizabeth Gilbert, un roman que j’ai particulièrement apprécié, et j’ai pourtant l’impression que son succès est plus que relatif.
  • I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice : Sans aucune hésitation, la création de mon blog. Il m’a permis d’apporter un regard sur mes lectures, d’ouvrir mes champs littéraires et surtout de partager, partager avec vous. 
  • J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : Juste est un grand mot puisque je l’ai fini il y a déjà plus d’une semaine mais c’est en tout cas le dernier livre que j’ai fini, Baguettes chinoises de Xinran. Un magnifique voyage dans la Chine contemporaine qui lève un peu le voile sur les conditions de la femme dans ce pays.
  • K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais : Ne jamais dire jamais, je pense qu’aucun genre littéraire ne me révulse mais je ne suis pas adepte de tout ce qui tourne autour du fantastique. J’ai cependant à plusieurs reprises tenté l’expérience et je ne compte pas m’arrêter.
  • L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : Je dirais le compte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, 1536 pages chez Folio classique.
  • M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) : Disons que ça ne m’est jamais arrivé.
  • N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes : Euhh !! j’ai 6 bibliothèques sans compter celles des enfants.
  • O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : Ce n’est pas un roman mais une pièce de théâtre, Rhinoceros de Ionesco. C’est grâce à ce livre que j’ai appris qu’on pouvait prendre du plaisir dans la lecture.
  • P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : Rien de très original, dans mon canapé ou accoudée à la table de la cuisine.
  • Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions : J’ai une très mauvais mémoire, je ne retiens jamais les phrases d’un livre et  je ne prends pas de notes en lisant. Les phrases s’envolent seuls l’ambiance, les personnages, l’histoire et les émotions restent.
  • R pour « Regret » – Un regret de Lecteur : Celui de ne pas avoir la capacité de savoir lire entre les lignes. Je n’ai pas de culture littéraire et je me dis souvent que je passe à coté du vrai message de l’auteur.
  • S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) : Harry Potter est la première série que je lis et je compte bien la finir.
  • T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : Le bonheur des dames de Zola, Candide de Voltaire et puisque je veux en citer un dans les contemporains Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini.
  • U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) : Je ne pense pas avoir un comportement de fan pour quoi que ce soit.
  • V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres : Je ne suis pas l’actualité littéraire. Mon blog en témoignera… 
  • W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque : J’ai la mauvaise habitude de commencer plusieurs livres à la fois. En fait, un par endroit où je lis.
  • X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre : La bibliothèque la plus proche de moi est celle des livres à lire et elle est classée par ordre alphabétique, j’ai donc mis le doigt sur Jane Eyre de Charlotte Brontë.
  • Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté : Quand j’achète un livre, ce n’est généralement pas à l’unité. Dans ma dernière série,j’ai envie de citer Tsubaki d’Aki Shimazaki.
  • Z pour « ZzZ » – Le livre qui t’a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) : L’empreinte de toute chose, il ne m’a pas tenu éveillée toute la nuit mais je l’ai lu des heures entières sans m’arrêter.

Je souhaiterais taguée tous ceux et celles qui ont eu la patience de lire. Je me suis bien amusée à répondre à ces 26 questions, ça vous amusera peut être aussi.

6 réflexions sur “Book Tag : de A à Z

  1. Tag très sympathique ! Je ne suis pas non plus une fan de séries, mais j’ai été captivée par Hunger Games. Heureusement, toute la série était publiée quand je lisais, donc pas d’attente interminable pour lire la suite.
    Bonne lecture !

    Réponse

Laisser un commentaire

