Magasin général – Marie (Tome 1) – Loisel & Tripp

Magasin général Marie

   

    Titre  : Magasin général – Marie (Tome 1) 
    Scenario : Loisel & Tripp
    Dessins : Loisel & Tripp
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Casterman
    Date de publication : 2013
    Date de la première publication : 2006
    Nombre de pages :  80

 
 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

– Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas…
– Faut bien rendre service, Jacinthe… je l’ai toujours fait.
– Oui, mais avant, c’était Félix qui s’occupait du magasin !
– Je sais bien, ma petite Jacinthe… Je sais, mais j’ai toujours été comme ça…

 

Ce que j’en pense :

La bande dessinée s’ouvre sur la mort de Felix Ducharme. A Notre Dame des Lacs, tout le monde connaissait Felix qui tenait le magasin général. Le magasin est le coeur du village. Avec la mort de Felix, le magasin général va t il est maintenu ? Marie, la veuve de Felix va t elle réussir à s’occuper de tout ?
 

Dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose, c’est la juxtaposition de plusieurs saynètes observées et racontées par Felix Ducharme (le mort de la première page) qui nous permettent de faire la connaissance avec tous les habitants, de se fondre dans l’ambiance ce village québécois des années 1920. J’ai lu quelque part que cette BD était un peu La petite maison dans la prairie au Québec, je trouve que c’est tout à fait juste. J’ai très envie de lire les tomes suivants, la matière est là pour que Notre Dame des Lacs soient le théâtre de drôles de péripéties.

 
 
Planche Magasin général Marie
 

J’ai trouvé les dessins magnifiques avec un soin particulier au détail du décor, les visages sont très expressifs. Les couleurs sont un peu sombres. Les dessins sont le résultat d’un travail conjoint entre Loisel et Tripp.

 
Nous sommes au Québec donc forcement le texte est parsemé de pépites linguistiques propres à nos cousins québécois. Jimmy Beaulieu a travaillé pour trouver le bon niveau de langage afin que ce texte québécois soit compréhensibles par tous sans pour autant retirer l’essence du parler de nos cousins de l’autre coté de l’Atlantique.
4 réflexions sur “Magasin général – Marie (Tome 1) – Loisel & Tripp

  1. Tout le monde en parle dernièrement, ce n’est pourtant pas récent. Je n’aime pas trop le trait de prime abord mais ça ne m’a jamais empêché de découvrir une bonne histoire. En plus, le cycle est dispo à la médiathèque. Y’a plus qu’à ! 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

