Avant d’aller dormir – S. J. Watson

Avant d'aller dormir
   Titre  Avant d’aller dormir
    Auteur : S. J. Watson
    Titre original : Before I go to sleep
    Traducteur : Sophie Aslanides (Anglais)
    Éditeur : Pocket
    Date de publication 2013
    Nombre de pages :  480

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Ce que j’en pense :

Christine, 47 ans, se réveille chaque matin dans la peau d’une jeune femme. Chaque matin, elle est surprise, intriguée par l’homme qui dort à ses cotés. Christine est atteinte d’une amnésie très rare, non seulement elle n’a aucun souvenir de son passé mais elle est incapable de fixer le moindre souvenir une fois la nuit passée. Donc chaque matin, cet homme la réconforte et lui explique qu’il est son mari, Ben, et qu’elle a perdu la mémoire suite à un accident de voiture très violent.

Jusqu’à quel point peut elle faire confiance à la jolie version que lui raconte Ben ?

L’histoire de ce thriller n’est pas banale, je trouve cette idée d’exploiter la mémoire comme faille très originale. S. J. Watson le fait merveilleusement bien et c’est avec beaucoup de suspens et de plaisir que j’ai suivi pas à pas les progrès de Christine jusqu’à la découverte de la vérité. L’énigme est parfaitement menée, l’auteur joue avec nos nerfs en semant une multitude de détails qui semblent anodins pour assembler les différentes pièces du puzzle que dans les 100 dernières pages. La fin est d’ailleurs surprenante.

Christine est un personnage très touchant, elle est à la fois fragile et combative. C’est avec peine, curiosité et encouragement que je l’ai vu se débattre entre ses souvenirs et son imagination.

Ben est un mari qui s’occupe de sa femme avec abnégation et plusieurs fois au cours de cette lecture je me suis dis « C’est beau l’amour ! » mais bien sur je ne vous en dis pas plus.

Le seul petit point négatif est que j’ai trouvé le récit un peu répétitif. Chaque jour commence avec le même rituel, évidemment cette répétition apporte à l’ambiance du roman mais quand on a envie de découvrir la suite ça peut paraître long.

Avant d’aller dormi est le premier roman de S. J. Watson, il sera bientôt adapté au cinéma par Rowan Joffre avec Nicole Kidman.

 

 

15 réflexions sur “Avant d’aller dormir – S. J. Watson

  1. J’ai beaucoup aime ce thriller. Comme tu dis, l’histoire n’est pas banale et bien ficelee et menee. Autant je n’ai pas trouve le recit trop repetitif contrairement a toi, dans le sens ou je trouvais justement que c’etait bien fait car on ne se lassait pas de la repetition par contre, j’ai trouve la fin un peu rapide et expeditive. Je l’ai recommende et offert a plusieurs personnes et en general les avis sont positif!

    Réponse
  2. Le synopsis m’a un peu fait penser à celui du film Memento, du coup, je suis très très intriguée! Je me le note parce qu’il me tente vraiment beaucoup! D’ailleurs, si tu fais voyager ce livre… Je serais ravie! 🙂

    Réponse
    • Il me semble ne pas avoir vu Memento, tu me diras à quel point c’est ressemblant. C’est avec plaisir que ce livre voyagera jusqu’à chez toi. Peux tu m’envoyer un petit mail avec ta nouvelle adresse ?

      Réponse
  3. Encore un titre que j’aimerais attraper entre deux retours, à la médiathèque… Ne me dis rien, il ne faudrait pas spoiler le roman, mais tu t’es dit pendant ta lecture que c’est beau l’amour. Je pressens que c’est plus complexe que cela… Affaire à suivre !

    Réponse

Laisser un commentaire