Mercure – Amélie Nothomb

Mercure Amélie Nothomb

   

    Titre  Mercure
    Auteur : Amélie Nothomb
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Le livre de poche
    Date de publication : 2000
    Nombre de pages  190

 
 
 
 
 
 
 
 

Quatrième de couverture :

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique. Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du  » Sabotage amoureux  » et d' » Attentat  » retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Ce que j’en pense :

Mercure est l’un des premiers livres d’Amélie Nothomb que j’ai lu. Je lui avais attribué le titre de « Mon livre préféré de cet auteur », je le conseillais à tout le monde. Alors en me proposant de le relire une quinzaine d’années après, j’avais une certaine pression… Va t il être à la hauteur de mes souvenirs ? Et surtout, la lecture sera t elle aussi envoutante en connaissant la fin car j’ai un souvenir très fort du dénouement ?

Dans Mercure, Amélie Nothomb nous entraine une nouvelle fois dans un univers déroutant. L’histoire d’Hazel et d’Omer Loncours est des plus singulière. En effet, Hazel est une jeune fille défigurée qui vit recluse sur une ile déserte au large des côtes normandes avec pour seul compagnon, Loncours, un vieillard plutôt antipathique qui s’occupe d’elle et a fait d’elle sa pupille. Leur histoire va être chamboulée par l’arrivée de Françoise, une jolie infirmière, qui vient au chevet d’Hazel souffrante.

Un roman dans lequel Amélie Nothomb met toute son énergie. Avec Mercure, on entre de plein fouet dans l’univers d’Amélie Nothomb, des dialogues cyniques et déstabilisants, une idée de départ farfelue, une grande place à la beauté et bien sur un acte d’amour poussé à outrance qui semble justifier tous les excès.

Ce livre a deux fins bien différentes, Amelie Nothomb nous avoue qu’elle n’a pu décider entre ces deux fins, j’ai personnellement préférée la première qui selon moi correspond plus à l’atmosphère des précédents livres de l’auteur.

Une histoire divertissant que l’on peut lire comme un roman policier servi par la plume fluide et divinement perverse.

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges :

# Le challenge Amélie Nothomb – Chez Chinouk
# La plume au féminin – Chez Opaline

nothombplume2014_2

12 réflexions sur “Mercure – Amélie Nothomb

  1. Comme toi, j’ai longtemps pensé que Mercure était mon Amélie favori … Je ne l’ai pas encore relu alors je ne sais pas si il va continuer à porter ce titre (car depuis j’ai relu Acide sulfurique et wah …!).
    J’avais bien aimé l’idée d’une fin alternative, j’en avais préféré une des deux et du coup, je ne me souviens pas de l’autre 😉

    Réponse
    • Le thème abordé dans acide sulfurique est très fort, j’en garde également un souvenir amer. Mais avec mes souvenirs, celui que je classerai en seconde position est Le fait du prince. On pourrait s’amuser à établir un classement de nos 5 livres préférés à l’issue du challenge 🙂

      Réponse
  2. Pingback: Amelie nothomb - Le ChallengeLes passions de Chinouk

  3. Pingback: Bilan sur les challenges 2014. | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire

