La ballade de Lila K – Blandine Le Callet

cover-1070-big
    Titre  : La ballade de Lila K
    Auteur : Blandine Le Callet
    Titre original : –
    Traducteur : –
    Éditeur : Le livre de poche
    Date de publication : 2012
    Nombre de pages :  354

 

 

 

Quatrième de couverture :

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité…

Ce que j’en pense :                            images-12Ce roman est un coup de coeur. images-12

Avec la ballade de Lila K, le lecteur est plongé dans le Paris du 22ième siècle. Une ville ultra sécuritaire, les cures de botox sont obligatoires, le droit à la conception est contrôlé et les livres sont interdits (le papier les constituant étant considéré comme toxique). Voilà pour le décor !!!

Le début du roman est intriguant, on ne sait pas qui sont ces hommes en noir, pourquoi est elle retirée avec violence à sa mère, pourquoi cet institut dans lequel elle est placée est tant surveillé, pourquoi lui fait on passer cette série de test, quel âge a t elle, où sommes nous ???? C’est pour répondre à toutes ces questions que je suis restée accrochée avec beaucoup de plaisir à ce livre.On apprend ensuite que Lila est une petite fille maltraitée, silencieuse, intelligente, asociale et qui n’a qu’une obsession retrouvée sa mère et comprendre ce qui lui est arrivée. Sa mère l’aimait, elle en est persuadée.Au fil des rencontres, elle avancera petit à petit vers sa mère et découvrira son histoire. Les personnages qui font grandir Lila manquent cependant contenu. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur M Kauffmann, Lucienne, Milo, Justinien et ce magnifique chat arc en ciel.Ce livre est une petite merveille même si je me dis que c’est un livre « pour les filles écrit par une fille ». Je m’interroge sur ce qu’en pense les lecteurs.
8 réflexions sur “La ballade de Lila K – Blandine Le Callet

  1. J’ai tout simplement adore ce roman. Il est poignant, fait passer par beaucoup d’emotion. Je l’ai recommande a tout le monde autour de moi tellement j’avais ete emballee et c’etait un gros coup de coeur.

    Réponse

Laisser un commentaire

